De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme chaque année, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dévoile la date des versements pour les allocataires. En général, les aides sont versées tous les 5 du mois pour les prestations sociales suivantes : l'aide personnalisée au logement (APL) dont bénéficient 5,9 millions de foyers, le revenu de solidarité active (RSA) perçus par 2,1 millions de personnes, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) touchées par 7,6 millions de ménages, la prime d'activité touchées par 4,50 millions de foyers et les allocations familiales perçues par 11,7 millions de foyers en France.
Ces cas où les versements des allocations sont retardés
Mais les versements des allocations peuvent être retardés si cette date tombe pendant le week-end ou encore pendant un jour férié. “La caisse d’Allocations familiales verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois. Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche”, précise l’organisme. “Néanmoins, le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité 3 jours après”.
En cas de problème dans le versement de vos droits, vous pouvez contacter un conseiller de la CAF au 3230 (service gratuit + prix d'un appel) ou alors directement depuis votre application mobile ou sur le site web, dans la rubrique “CAF mon compte”.
Découvrez au sein de notre diaporama ci-dessous les dates des versements de la CAF sur l’année 2024.