Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’arnaque au faux ministre
Il y avait l’arnaque au président, il y a désormais l’arnaque au faux ministre. Des cybercriminels se font passer pour des conseillers du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ou pour lui-même, afin d'arnaquer des entreprises, instituts et ambassades. L’objectif est simple : soutirer le plus d’argent en faisant croire aux victimes que le ministre a besoin d’argent, notamment pour financer un marché d’hélicoptères ou encore pour des rançons d’otages à libérer.
En savoir plus :Vous avez reçu un appel de Jean-Yves Le Drian ? Attention à l’arnaque au faux ministre !
Faux mails de la Caf
C’est une arnaque courante mais qui continue de toucher beaucoup d’internautes. Des mails semblent provenir d’organismes publics (par exemple la Caf), d’opérateurs ou de banques. Mais s’ils vous demandent de l’argent ou vos coordonnées bancaires, il s’agit bien entendu d’arnaques. Il faut alors immédiatement supprimer ce courrier électronique de votre messagerie et ne pas y répondre.
En savoir plus :Des faux mails de la Caf circulent, faites attention !
L’arnaque au faux passant blessé
Encore une autre escroquerie bien rôdée. Plusieurs personnes âgées, principales cibles des malfaiteurs, ont été victimes de l’arnaque au faux passant blessé. Concrètement, l’escroc attend que vous soyez au volant de votre voiture et en train de vous garer avant de lancer son piège. Il vient en boitillant vers votre véhicule et explique que vous lui avez écrasé le pied. C’est là que se referme le piège et qu’il va insister pour des indemnités.
En savoir plus :Attention à cette arnaque au faux passant blessé
Le chantage à la webcam
Sur Internet, il n’y a pas que les virus. Il y a aussi de nombreuses arnaques. Parmi elles, le chantage à la webcam. L’escroquerie démarre avec une discussion sur un site de rencontre ou sur les réseaux sociaux. Après plusieurs échanges, le malfaiteur va alors inviter sa victime à se connecter en vidéo, via Skype notamment, pour une discussion plus intime. Une vidéo sexy qui va être enregistrée et qui va servir à faire chanter la victime contre de l’argent.
En savoir plus -Chantage à la webcam : attention à l’arnaque !
L’arnaque à l’amour
Si son nom paraît sympathique, cette escroquerie a pourtant fait beaucoup de victimes. Le procédé est simple : il s’agit pour des malfaiteurs de créer des faux comptes sur des sites de rencontres et, une fois plus proches de leurs victimes potentielles, de leur demander rapidement une somme d’argent. Une escroquerie de surcroit difficile à démasquer tant les profils sont travaillés et les discussions très avancées.
En savoir plus :L’arnaque à l’amour, cette escroquerie qui peut coûter cher
L’arnaque au canapé
Il y a quelques semaines était condamné un gérant de magasin pour avoir pratiqué l’arnaque dite "au canapé". Le commerçant, qui monte un magasin de courte durée (3 à 6 mois), promet des canapés à des prix imbattables à ses clients. Et pour les inciter à venir, le magasin met en place une vraie méthode agressive en démarchant directement par téléphone. Les prix eux, sont finalement loin d’être attractifs.
En savoir plus :Attention à l’arnaque au canapé !
L’arnaque au numéro surtaxé
Cette arnaque aurait fait au moins 50 000 victimes en France. Il s’agit pour les escrocs d’envoyer de façon groupée des dizaines de milliers de SMS chaque jour, renvoyant vers un numéro surtaxé. Le compte de l'utilisateur est ainsi débité, sans qu'il ne s'en aperçoive.
En savoir plus :Attention à cette arnaque au sms surtaxé
L’arnaque aux Monique
Les victimes ? Toutes des personnes dénommées Monique. Il s’agit une nouvelle fois d’une arnaque à la carte bancaire par téléphone. Les malfaiteurs trouvent leurs victimes dans l’annuaire et mettent en place un procédé bien rôdé afin de récupérer leurs données bancaires et ainsi effectuer des achats sur Internet.
En savoir plus -Arnaque aux Monique : seniors, attention !