La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ne vous faites pas avoir. Dans un post publié sur Facebook fin avril, la gendarmerie de l’Allier met en garde contre le développement d’arnaques aux bitumeurs. "Entre le 24 avril 2017 et le 25 avril 2017, des démarcheurs ont été signalés sur les communes de Vaux (03), Bizeneuille (03) et Terjat (03)", explique la gendarmerie dans son message.
Mais de quoi s’agit-il ? Concrètement, des hommes démarchent des habitants et leur proposent de poser du goudron dans leurs propriétés. Un goudron qui s’avère être de très mauvaise qualité.
Des malfaiteurs qui sévissent depuis les années 90
Face aux risques, les autorités appellent à rester vigilant et à ne pas accepter de transaction. La gendarmerie conseille également de relever les renseignements relatifs aux véhicules de ces démarcheurs et d’appeler le plus rapidement possible la brigade locale.
Comme le rappelle le site LCI.fr, cette arnaque n’est pas nouvelle. Ces démarcheurs, appelés les bitumeurs irlandais à cause de leur "fort accent anglo-saxon", sévissent en France depuis les années 1990. "Privilégiant les zones rurales, ils se déplacent pour la plupart en camping-cars immatriculés dans leur pays. Ces arnaqueurs résident au gré de leurs déplacements dans des campings et aires de repos", explique le site d'information.