De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mise en garde de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Si vous vous êtes mis à boursicoter depuis le début de la crise sanitaire, comme de nombreux Français y ayant vu une opportunité de rendements faciles, soyez vigilants : l’arnaque de la bouilloire pourrait réduire votre investissement à néant.
Une société de courtage ou de gestion vous contacte par téléphone ? Renseignez-vous avant d’accepter toute proposition. Certaines, souvent non habilitées à proposer ce type de ventes, vous font en effet croire à l’incroyable potentiel d’une action. Or, en réalité, elle vous fera perdre votre argent. Les achats liés à ce démarchage ne servent en réalité qu’à élever la valeur de ce titre boursier, rapporte le site spécialisé Moneyvox.
Arnaque de la bouilloire : les faux courtiers servent leurs propres intérêts
Selon l’AMF, ces entreprises ne précisent pas volontairement à leurs interlocuteurs "qu’elles détiennent des quantités souvent importantes de ces actions ou qu’elles agissent pour le compte d’un client qui souhaite en vendre".
Leur objectif : augmenter le nombre de ventes pour augmenter la valeur de l’action. Ces sociétés de courtage se font ainsi de l’argent sur la crédulité des néo-acheteurs, qui voient, trop tard, leur investissement réduit à néant.
Le gendarme boursier a transmis au Parquet national financier deux cas d'escroqueries sur les valeurs Orclass et Arthur Maury "cotées sur Euronext Access", pour des faits remontant à juin 2018 et septembre 2019. Elles sont passibles d’infractions pénales (escroquerie et blanchiment notamment).
L’AMF rappelle au public la règle de base : il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.