Arnaque boursière : gare à la technique de la bouilloire qui pourrait vous faire perdre grosIllustrationIstock
Un courtier vous contacte par téléphone ? Prenez garde. Il pourrait vous vanter le rendement exceptionnel d'une action, afin de mieux revendre les siennes… Explications.

Mise en garde de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Si vous vous êtes mis à boursicoter depuis le début de la crise sanitaire, comme de nombreux Français y ayant vu une opportunité de rendements faciles, soyez vigilants : l’arnaque de la bouilloire pourrait réduire votre investissement à néant.

Une société de courtage ou de gestion vous contacte par téléphone ? Renseignez-vous avant d’accepter toute proposition. Certaines, souvent non habilitées à proposer ce type de ventes, vous font en effet croire à l’incroyable potentiel d’une action. Or, en réalité, elle vous fera perdre votre argent. Les achats liés à ce démarchage ne servent en réalité qu’à élever la valeur de ce titre boursier, rapporte le site spécialisé Moneyvox.

Arnaque de la bouilloire : les faux courtiers servent leurs propres intérêts

Selon l’AMF, ces entreprises ne précisent pas volontairement à leurs interlocuteurs "qu’elles détiennent des quantités souvent importantes de ces actions ou qu’elles agissent pour le compte d’un client qui souhaite en vendre".

Leur objectif : augmenter le nombre de ventes pour augmenter la valeur de l’action. Ces sociétés de courtage se font ainsi de l’argent sur la crédulité des néo-acheteurs, qui voient, trop tard, leur investissement réduit à néant.

Vidéo du jour

Le gendarme boursier a transmis au Parquet national financier deux cas d'escroqueries sur les valeurs Orclass et Arthur Maury "cotées sur Euronext Access", pour des faits remontant à juin 2018 et septembre 2019. Elles sont passibles d’infractions pénales (escroquerie et blanchiment notamment).

L’AMF rappelle au public la règle de base : il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.