Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Victoria Abril, de son vrai nom Victorina Mérida Rojas, est née à Madrid et grandit auprès de sa mère infirmière. Pratiquant la danse classique durant toute son enfance, elle est encouragée à en faire son métier mais prend finalement le chemin du cinéma quand, conseillée par un de ses professeurs, elle passe des auditions et décroche un rôle dans le film Obsession. Victoria Abril n’a que 16 ans. En 1976, elle se fait un nom à la télévision espagnole en présentant le jeu télévisé Un, Dos, Tres.
En 1977, Victoria Abril tourne Cambio de sexo, puis traverse les Pyrénées en 1982 pour s’installer à Paris, où elle est venue retrouver son petit ami d’alors. Elle débute sur la scène française en décrochant des petits rôles dans plusieurs productions hexagonales, J’ai épousé une ombre, L’Addition, Nuit d’ivresse… Mais c’est grâce à son compatriote, le réalisateur Pedro Almodovar, dont elle devient une des actrices fétiches, que la carrière de Victoria Abril décolle. Avec lui, elle joue dans Attache-moi !, Talons Aiguilles ou encore Tout sur ma mère…
Plébiscitée par le cinéma français, la pétillante espagnole, pleine d’énergie et de sex-appeal, a su devenir une comédienne incontournable. Elle retrouve ainsi les compagnons de ses débuts parisiens pour Casque bleu (Gérard Jugnot) ou le très remarqué Gazon Maudit avec Josiane Balasko.
Aussi passionnée de chanson, Victoria Abril enregistre un premier album en 2005 : Putcheros Do Brasil. Le disque est un franc succès, et est sacré deux fois disque d’or. Elle poursuit ainsi sur sa lancée en sortant Olala en 2007, sans oublier pour autant sa carrière d’actrice, alternant les apparitions au cinéma et à la télévision, comme dans Clem sur TF1 en 2010.
A la ville, Victoria Abril est mariée au réalisateur Gérard de Battista (son second mari), avec qui elle a deux fils.