Calogero© PR Photos
Nom de famille : 
Calogero
Âge : 
53 ans (30/07/1971)
Nom de naissance : 
Calogero Mauricci
Nationalité : 
Français
Métier : 
Chanteur
Signe astrologique : Lion
Sexe : 
Homme

Calogero Mauricci est né dans la banlieue grenobloise, en 1971, de parents d'origine sicilienne. Passionné de musique, il apprend très tôt à jouer du piano et de la guitare, et à 15 ans il reprend les tubes du moment avec son frère. Ils forment avec un ami les Charts, et ne tardent pas à signer leurs premières compositions.

C’est grâce à France Gall, qu’ils ont approchée au culot à la table d’un restaurant, qu’ils enregistre leur premier succès, Je m’envole. Petit à petit, les Charts gravissent les échelons et  cinq albums et huit ans de tournée dans toute l’Europe plus tard, Calogero décide de voler de ses propres ailes. Il se lance avec Au milieu des autres en 2000. Une collaboration avec Obispo l’amène à écrire pour Florent Pagny, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Johnny Hallyday…  ou encore pour la comédie musicale Les Dix commandements.

En apesanteur, le titre-phare de son deuxième opus éponyme propulse Calogero en tête des ventes. Le succès de Aussi libre que moi, Prendre racine, Tien An Men venant confirmer l’enthousiasme du public. Calogero s’offre même un duo avec Françoise Hardy sur Une dernière chance.

Sacré meilleur interprète des Victoires de la musique 2003, il enchaîne les tubes et chacune de ses tournées est un triomphe. Les radios résonnent de Yala, Face à la mer en duo avec le rappeur Passi, ou Si seulement je pouvais lui manquer, chanson de l'année 2008.

Pomme C en 2007, entièrement composé par Zazie, ne cache plus l'influence anglo-saxonne de sa musique. Sans déplaire à son public fidèle,  les ventes sont pourtant plus difficiles.  Après une période un peu sombre, L'embellie sort dans les bacs en 2009. On y entend C'est dit signé Jean-Jacques Goldman, L'Ombre et la Lumière avec le slammeur Grand Corps Malade. Pour Calogero, il s'agit là de son meilleur album avec lequel il  repart en tournée.