Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Bourvil, de son vrai nom André Raimbourg, est né le 27 juillet 1917 dans la commune Prétot-Vicquemare en Seine-Maritime. Mais c’est dans une bourgade voisine nommée Bourville qu’il grandit. C’est d’ailleurs celle-ci qui inspirera, plus tard, le nom de scène que choisira l’acteur.
Dès son plus jeune âge, l’artiste se passionne pour la musique et, alors qu’il est adolescent, il intègre la fanfare de son village. Mais le véritable déclic se produit quelques années plus tard. Alors qu’il assiste à un concert de Fernandel en 1936, il décide de consacrer sa vie au monde de l’art.
Il quitte alors sa campagne normande pour rejoindre la capitale et tenter sa chance en tant que chanteur. Il enchaîne alors plusieurs télé-crochets qui lui permettent d’obtenir une certaine notoriété. Mais c’est quelques années plus tard, lorsqu’il interprète la chanson Les Crayons dans le film de 1945 de Jean Dréville, La Ferme du pendu, qu’il connaît un véritable succès.
Les sollicitations dans le monde du cinéma se multiplient et il devient rapidement une star tant sur le grand écran que dans les music-halls ou les opérettes. Dans le monde du 7 e art, son nom est surtout associé à la comédie puisque ses divers rôles de grands naïfs le rendent particulièrement populaire auprès du public, en particulier lorsqu'il est accompagné de Louis de Funès.
Bourvil : un artiste aux multiples talents
La Grande Vadrouille, Le Corniaud, la Traversée de Paris… Nombre de ses films sont aujourd’hui devenus des grands classiques du genre. Mais son talent de musicien n’a pas à rougir de son don dans la comédie. En effet, il connaît également de nombreux succès dans la musique avec des chansons, souvent humoristiques, telles que Salade de fruits, La Tendresse ou encore La Tactique du gendarme.
Côté vie privée,Bourvil se marie le 23 janvier 1943 avec Jeanne Lefrique. De leur union naissent deux garçons, Dominique en 1950 et Philippe en 1953.
En 1969, les médecins diagnostiquent un cancer de la moelle osseuse à André Raimbourg. Malade depuis quelque temps, il cache sa maladie au grand public et continue sa carrière comme si de rien n’était, tout en travaillant bien plus pour corriger ses problèmes d’élocution causés par la pathologie.
Il s’éteindra finalement le 23 septembre 1970, alors qu’il était âgé de 53 ans.