La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Un nom d’artiste connu de tous les Français. Né le 30 juillet 1971 à Echirolles dans la banlieue de Grenoble, Calogero baigne depuis son adolescence dans le monde de la musique. D’abord à l’âge de 16 ans avec son groupe Les Charts en 1987, puis en solo à partir de 1999 avec son premier opus Au milieu des autres, il est soutenu par des stars comme Pascal Obsipo et Zazie.
C’est en 2002 que la carrière du chanteur prend un véritable tournant avec le succès de son deuxième album éponyme, certifié disque de diamant. Une incroyable consécration pour l’interprète des tubes En apesenteur et Prendre racine. Porté par cette popularité, Calogero poursuit une carrière prolifique en publiant six autres disques, dont le dernier Liberté Chérie en 2017 et accumule les récompenses (Victoires de la Musique, NMA, Album de l’année RTL, etc.).
Un prénom populaire en Sicile qui a des origines grecques
À chacune de ses tournées, son prénom est scandé par des millions de spectateurs à travers à la France. Savez-vous l’origine de son nom d’artiste ? Surnommé Calo par ses fans, il s’agit pourtant du diminutif de son vrai prénom. D’origine italienne, il s’appelle en réalité Calogero Joseph Salvatore Maurici. Un patronyme populaire en Sicile qui tient cependant ses racines d’un autre pays.
Comme l’indique Le Parisien, Calogero est un nom d'origine grecque. Tiré des termes kalos, qui signifie "bon", "beau", et geros pour "vieux", il se réfère au "caloyer" issu du grec kalogeros pour désigner le moine. Malgré une forte popularité sur l’île italienne, peu de Français sont recensés de nos jours avec ce patronyme original.