De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cinq corps retrouvés sous la terrasse d'une maison de famille, un fugitif recherché dans le monde entier. L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès est l'un des faits divers les plus marquants des dernières décennies. Le protagoniste, qui donne son nom à l'affaire, est suspecté d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants avant d'avoir pris la fuite au mois d'avril 2011.
À l'occasion des dix ans de cette terrible affaire, BFMTV y a consacré un documentaire en plusieurs volets. Dans le premier épisode, relaté par Télé Loisirs, la chaîne d'informations en continu dévoile une photo particulièrement troublante de Xavier Dupont de Ligonnès et ses fils dans un stand de tir. Sur le cliché, on peut apercevoir le suspect de ce quintuple meurtre en train de s'entraîner à tirer avec le type d'armes qui a servi à tuer la famille Ligonnès. Le reportage fait également état d'un dîner entre amis, où un témoin explique que Xavier Dupont de Ligonnès aurait passé la soirée à parler de la manière de désosser et se débarrasser d'un gibier "qui correspond à la taille et au volume d'un corps humain, d'un sanglier". Un mois plus tard, les dépouilles des Ligonnès étaient retrouvés au domicile de cette famille, d'apparence sans problème.
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : le suspect est-il toujours en vie ?
Depuis la tuerie, l'homme âgé d'une cinquantaine d'années à l'époque des faits n'a donné aucun signe de vie. Cela constitue l'une des plus grandes questions autour de cette sombre enquête : Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il réussi à prendre la fuite et à changer de vie ? S'est-il suicidé après avoir commis le crime dont on l'accuse ? Selon un témoignage très troublant, le suspect aurait été aperçu par un automobiliste plusieurs semaines après avoir disparu dans la nature...
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : le suspect a-t-il été aperçu deux semaines après sa disparition ?
L'enquête de BFMTV dévoile un témoignage extrêmement surprenant d'un spécialiste de l'affaire, partisan de la théorie selon laquelle le suspect serait toujours en vie. En tout cas, il l'aurait été "après sa disparition à Roquebrune-sur-Argens", dernier lieu où il a été aperçu en vie. D'après le témoignage d'un automobiliste, il aurait pris en charge un homme correspondant à la description de Xavier Dupont de Ligonnès le 26 avril 2011, aux alentours de 2 heures du matin. Cela se serait produit à une station service de Lançon-Provence. Après ce signalement, les forces de l'ordre ont interrogé les membres de l'équipe de la station service. Là, une hôtesse de caisse donne des détails très troublants sur le physique du fugitif...
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : "Elle a vu qu'il y avait un trou à la dentition"
"Effectivement c'est troublant. Vous avez un type avec des sacs de routard. Il demande à la fille qui se trouvait à la caisse si elle le reconnaît. Elle lui dit : 'Oui, il est venu me demander un café' et elle le reconnaît sur la photo", explique Alain Vasquez, ex enquêteur de la brigade criminelle. La femme en question donne également des détails sur le physique de l'homme, qui n'avaient pas été dévoilés par les médias à l'époque : "Et elle donne le détail très troublant qu'il lui manque une dent sur le côté droit, une molaire et quand il lui a souri, elle a vu qu'il y avait un trou à la dentition", poursuit Alain Vasquez. Aura-t-on un jour la réponse à toutes ces questions ? Le temps nous le dira.