De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Michel Fourniret voudra peut-être reprendre la main", affirme sans ambages Didier Seban, l'avocat de la famille d'Estelle Mouzin, contacté par Europe 1. Les récents aveux de Monique Olivier, l'ancienne compagne de l'Ogre des Ardennes pourraient bien changer drastiquement le cours du procès, estime la radio sur son site d"information. Mieux : de toute l'affaire.
Cela fait dorénavant 17 ans que l'enfant a disparu. Elle avait 9 ans au moment des faits, en 2003.
RTL parle d'une "confession fracassante". Et pour cause ! Le 9 janvier 2003, assure-t-elle, son ex-mari aurait bel et bien kidnappée Estelle Mouzin, avant de l'emmener à Ville-sur-Lumes, dans les Ardennes, "pour la séquestrer", déclare-t-elle le vendredi 21 août. Elle continue à travers la voix de son avocat, maître Richard Delgenes, expliquant qu'il l'y aurait aussi "violée et étranglée".
Des aveux qui pourraient ne pas plair à Michel Fourniret
Ces aveux, livrés lors de la dernière audition de Monique Olivier, la semaine du 17 août 2020, pourraient ne pas être du goût de son ancien compagnon. Et potentiellement le pousser à en dire davantage, estime la radio. "Michel Fourniret est au pied du mur", écrivent nos confrères sur leur site web.
"La manière dont la juge procède, en les interrogeant longuement chacun leur tour, fait que chacun veut à sa manière reprendre la main dans ce jeu pervers", juge d'ailleurs le conseil de la famille Mouzin. Meilleure façon, d'après lui, de reprendre la main ? Être "celui qui dit où se trouve le corps". "En tout cas, c'est ce que nous espérons", reconnaît-il ensuite.
Michel Fourniret est-il le seul à pouvoir dire où se trouve le corps ?
Michel Fourniret, qui a écopé d'une perpétuité incompressible pour l'intégralité de ses meurtres, devrait donc être convoqué chez le juge d'instruction, dans le courant de la semaine du 24 août 2020, poursuit Europe 1.
A en croire la radio, il est "le seul à pouvoir indiquer précisément où se trouve le corps d'Estelle Mouzin". "La mécanique est bien huilée dans le couple criminel : elle dénonce, il complète", écrivent pour leur part les journalistes de Libération.
"Nous espérons aussi que les indications qui ont pu être données lors de cet interrogatoire permettront de reprendre des fouilles ont été déjà biens engagées tant à Ville-sur-Lumes qu'au château du Sautou", a tout de même affirmé le conseil des parents d'Estelle Mouzin.
La colère de la famille d'Estelle Mouzin
"Nous ressentons un double sentiment de colère. D'abord, pour ce qui est arrivé à Estelle et l'horreur de ce couple. Ensuite vis-vis des failles de l'enquête et de la justice", s'agacent de leur côté les parents d'Estelle Mouzin. "Cela fait des années qu'on dit que c'est Michel Fourniret", poursuit le père.
Dorénavant, Monique Olivier est mise en examen "au côté du tueur en série", précise Libération, pour "complicité d'arrestation, d'enlèvement et de séquestration suivis de mort sur mineur de 15 ans".