Que risquent les parents de Santiago après avoir enlevé leur propre enfant ? IllustrationIstock
Dans la nuit du 22 au 23 octobre 2024, Santiago, un bébé prématuré, a été enlevé dans une maternité de Seine-Saint-Denis. Que risquent ses parents, les principaux suspects dans cette disparition ?
Sommaire

Âgé de tout juste 20 jours, le petit Santiago a disparu alors qu'il se trouvait à la maternité d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ce lundi. Ses parents, qui étaient sur le point de perdre la garde de leur enfant, sont toujours recherchés. Une enquête pour enlèvement en bande organisée sur mineur (de moins) de 15 ans" a été déclenchée, ainsi qu'une "ordonnance de placement en urgence du nourrisson". Voici les dernières informations de l'affaire. 

Une alerte enlèvement rapidement relayée 

Aussitôt alertées, les forces de l'ordre et la commune d'Aulnay-sous-Bois ont immédiatement relayé l'information. Sur place, un habitant se confie à Planet : "Dès mon réveil, j'ai découvert la disparition du petit garçon sur les réseaux sociaux de la mairie. On a tout de suite été informé du déclenchement de l'alerte enlèvement. Malheureusement, les parents du petit garçon sont loin d'ici, la communication de la ville aurait pu être vraiment utile s'ils s'étaient cachés à Aulnay". En effet, la voiture des parents du bébé (une Audi A4 bleu foncé immatriculée en France) a été aperçue en Belgique ce mercredi 23 octobre, confirme France Info.

Un avis de recherche national a ainsi été lancé, car l'état de santé du petit garçon inquiète. Né "grand prématuré", il nécessite une prise en charge spécifique et était suivi au service de néonatalogie de l'hôpital, spécialisé dans la prise en charge des nourrissons fragiles, ayant notamment des troubles respiratoires. Par ailleurs, plusieurs individus proches des parents ont été placés en garde à vue. 

Plusieurs personnes proches des parents interpelées

À ce stade, impossible de savoir si les parents ont eu des complices pour faire disparaitre avec le bébé. Néanmoins, cinq personnes, jugées proches des parents de Santiago, ont été interpellées et placées en garde à vue, confirme Midilibre.fr. Du côté de la famille maternelle, c'est l'inquiétude : "on les cherche partout, on essaye de les joindre à tout prix, on a été à toutes leurs adresses. On est très inquiet pour le bébé", peut-on lire auprès de TF1 Info

Vidéo du jour

Ce que risquent les parents du nourrisson 

Le pronostic vital de Santiago étant en danger, les parents risquent gros, conformément à l'article 227-15 du Code pénal : "Le fait, par un ascendant ou toute autre personne exerçant à son égard l'autorité parentale ou ayant autorité sur un mineur de quinze ans, de priver celui-ci d'aliments ou de soins au point de compromettre sa santé est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende" est-il indiqué. "Cette infraction est punie de trente ans de réclusion criminelle lorsqu'elle a entraîné la mort de la victime", souligne l'article 227-16.