De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans les films d’épouvante, les séries à suspens, au cœur des légendes urbaines les plus sombres… Vous avez sûrement déjà croisé le « mythe » de la planche Ouija. Cet objet est devenu, au fil des années un véritable phénomène culturel, source de nombreux fantasmes et sujet de moult énigmes.
On dit qu’elle permet de communiquer avec les esprits… Et que les conséquences de ces interactions paranormales peuvent être gravissimes. Mais qu’en est-il vraiment ?
Aujourd’hui, le jeu est commercialisé par le géant Hasbro, et les mystères qui l’entourent font les choux gras de l’entreprise.
Tout a commencé en 1886, lorsqu’une dépêche de l’Associated Press (AP) raconte qu’un camp de spiritualisme de l’Ohio, aux Etats-Unis, utilise de curieuses planchettes à chiffres pour communiquer avec les esprits. Un homme d’affaires, Charles Kennard, flaire l’opportunité, et monte la Kennard Novelty Company, qui ne pas tarder à commercialiser des planches similaires.
Ouija : l’origine du nom
Selon Robert Murch, historien spécialiste du spiritisme, le nom « Ouija » serait venu aux investisseurs lors d’une séance, tout simplement. La sœur d’Elijah Bond, avocat en droit des brevets qui travaillait de pair avec Kennard, elle-même medium, aurait demandé à la planche : « comment devons-nous t’appeler ? ». Les « esprits » auraient alors désigné les lettres O,U,I,J,A. Selon Charles Kennard, ce mot signifierait « bonne chance » en égyptien ancien.
Pour utiliser un Ouija, le principe est simple, bien que troublant. En groupe, ou seul, il suffit de positionner une flèche ou un verre au centre de la planche, de poser sa question, et de laisser les entités « guider » les mains des participants vers une lettre, un chiffre, ou les phrases « non », « oui », « bonjour », « aurevoir » qui y sont aussi inscrites.
Très vite, l’objet provoque un engouement sans précédent, teinté de mystère. Les curieux veulent savoir si la planche est à la hauteur du mythe. Car très vite, l’utilisation du Ouija va être lié d’étranges phénomènes : meurtres, possessions démoniaques, demeures hantées…
Ouija : des phénomènes étranges en série
En 1893, William Fuld, un employé de la Kennard Novelty Company, reprend les rênes de la société. Lors d’une séance, il affirme que la planche lui aurait conseillé de faire construire une usine à trois étages pour fabriquer l’objet en série. En 1927, c’est en montant justement sur le toit de l’usine en construction, pour superviser les travaux, qu’il chute dans le vide en s’appuyant sur un mat défectueux, et décède quelques heures plus tard à l’hôpital.
La mort de William Fuld signe le début d’une série de phénomène violents et étranges qui semblent tous provoqués par l’utilisation du Ouija. Dans notre diaporama, découvrez ces 7 histoires paranormales où tout a commencé avec la mystérieuse planche.