Partager :

Le Poil, le village oublié (Alpes-de-Haute-Provence)

4/9
Le Poil, le village oublié (Alpes-de-Haute-Provence)

Le Poil en Provence, un hameau perché à 1200 mètres d’altitude, en équilibre sur une crête rocheuse, aurait été érigé au XIVème siècle.  Au XXème siècle, il comptait près de 300 habitants. Mais ces derniers auraient fini par déserter, au fil des années, le village, trop isolé.

Le pèlerinage de Brovès (Var)

5/9
Le pèlerinage de Brovès (Var)

En 1970, la commune ancienne de Brovès a été tout simplement… supprimée par décret. Le projet était de construire, dans ses environs, un camp d’entraînement militaire.

Le village est évacué, puis laissé à l’abandon. Les habitants ont été relogés dans un hameau à proximité. Les anciens de Brovès ont toutefois l’autorisation exceptionnelle d’y retourner, une fois par an, à l’occasion du lundi de Pentecôte, où un pèlerinage est organisé dans la chapelle, en ruines, du bourg.

Les vestiges engloutis de la Chartreuse de Vaucluse (Jura)

6/9
Les vestiges engloutis de la Chartreuse de Vaucluse (Jura)

L’histoire de cette abbaye du Jura n’est pas sans rappeler le mythe de l’Atlantide. En 1139, des moines chartreux s’installent dans ce coin de la forêt, pour fonder une abbaye qui va traverser les siècles.

Mais en 1968, un barrage électrique nouvellement construit engloutit pour toujours la vieille et imposante bâtisse.

Aujourd’hui, il est possible de « visiter » les vestiges de l’édifice, à 45 mètres sous l’eau, moyennant un solide niveau de plongée sous-marine, et l’encadrement d’un club détenteur d’un agrément spécial.

Lire aussi :L’étrange carte de l’« Atlantide médiévale » galloise en forme de phallus

Goussainville, la ville fantôme en banlieue parisienne (Val-d’Oise)

7/9
Goussainville, la ville fantôme en banlieue parisienne (Val-d’Oise)

Aux portes de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaule, le village de Goussainville Vieux-Pays est désert. Dans les années 1970, l’ouverture de l’aéroport signe le départ des 1000 habitants de ce bourg ancien. Aujourd’hui, on y croise quelques squatteurs, au milieu des façades taguées, et des maisons figées dans le temps.

Quelques 350 âmes y subsistent toutefois.

L'Île-aux-Marins (Saint-Pierre-et-Miquelon), la complainte des marins

8/9
L'Île-aux-Marins (Saint-Pierre-et-Miquelon), la complainte des marins

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama