Partager :

Emile Louis, un enfant de la DDASS

4/7
abacapressEmile Louis, un enfant de la DDASS

Si les crimes atroces d’Emile Louis, le « boucher de l’Yonne » condamné pour de nombreux viols et meurtres de jeunes filles, son particulièrement violents, son enfance n’est pas en reste.

Né en janvier 1934 à Auxerre, le tueur est abandonné par sa génitrice quelques jours après l’accouchement, et pris en charge par la DDASS. Une famille finit par l’accueillir. Mais dans cette nouvelle maison, le bonheur n’est pas encore au rendez-vous. La mère serait autoritaire, froide et violente.

A l’adolescence, Emile Louis effectue un premier séjour dans un centre pour jeunes délinquants. Sur place, il aurait été victime d’un viol.

Henri Désiré Landru, l’enfance « parfaite »

5/7
Henri Désiré Landru, l’enfance « parfaite »

Landru, surnommé « le Barbe Bleue de Gambais » et condamné à la guillotine pour 11 meurtres en 1921, nait en 1868 dans le quartier de Belleville, à Paris. Son père est chauffeur, et sa mère, couturière et blanchisseuse à domicile. Ils ont également une fille, la sœur aînée d’Henri Désiré Landru, Florentine Marguerite.

La famille vit modestement, mais l’enfance de Landru est heureuse. Le petit garçon est bon élève, et il officie comme enfant de chœur à l’église. Il se dirigera, plus tard, vers des études d’architecture, mais échouera.  

Pierre Bodein : le tueur avait 15 frères et sœurs

6/7
IstockPierre Bodein : le tueur avait 15 frères et sœurs

Pierre Bodein, surnommé « Pierrot le Fou », et condamné à la perpétuité réelle pour 3 meurtres de jeunes femmes et plusieurs viols, est né en décembre 1947, à Obernai, une petite ville vosgienne dans le Bas-Rhin.

Il fait partie d’une famille de vanniers, des gens du voyage sédentarisés. Sa mère est femme au foyer, son père, maçon, et ils vivent modestement avec leurs seize enfants. Pierre est le onzième.

Pierre Bodein grandit dans ce climat particulier et aurait développé des troubles mentaux – dont on ignore toutefois s’ils étaient réels, ou simulés. De ses 14 à ses 19 ans, il travaille comme manœuvre. Ensuite, il passera l’essentiel de sa vie en prison, condamné d’abord pour des vols, puis pour des viols, et enfin, pour trois meurtres.

Nordahl Lelandais : victime d’attouchements pendant l’enfance ?

7/7
abacapressNordahl Lelandais : victime d’attouchements pendant l’enfance ?

« Double altération affective : un père défaillant et absent, une mère qui le déifiait » : c’est ainsi que les psychiatres ont décrit l’enfance de Nordahl Lelandais, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys, 9 ans.

Nordahl nait en février 1983 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Ses parents, Jean-Pierre et Christiane, lui donnent un prénom scandinave, comme son aîné, Sven. La famille déménage en Savoie peu de temps après sa naissance.

Il grandit en admirant son père, qui, pourtant, ne lui accorde pas vraiment d’attention. En revanche, sa mère le couvre de compliments, le trouve exceptionnel et même « surdoué ».

Sur les bancs de l’école, il aurait raconté plusieurs bobards, se vantant de tout et de rien. Sa scolarité est désastreuse, et ses parents décident de l’envoyer dans un internat : mais quelques mois plus tard, ils apprennent que certains pensionnaires y auraient subi des attouchements. Nordahl n’en parlera jamais, mais il traversera, dès lors, une période « sombre », présentant plusieurs signes de stress post-traumatique, notamment des crises de larmes à répétition.

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?
Voir un autre diaporama