Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Un véritable mystère. Lina, 15 ans, est portée disparue depuis le 23 septembre 2023. La dernière fois qu’elle a été vue, elle se rendait à la gare dans le Bas-Rhin pour rejoindre son petit-ami, Tao. Alors que le couple s’apprêtait à se retrouver pour passer une journée en amoureux à Strasbourg, l’adolescente n’arrive jamais à destination.
Une association pour Lina
Près de 6 mois après sa disparition, la mère de Lina, Fanny Groll a lancé une association nommée “Les bonnes étoiles de Lina”, a-t-elle annoncé au sein d’une conférence de presse donnée avec son avocat, le 22 mars dernier. Le but, aider les recherches sur la disparition de sa fille.
Un concert sera également donné par un groupe de Rock à Plaine, dans le Bas-Rhin, le 20 avril prochain. Les bénéfices du concert seront reversés à l’association.
“Ce qui permet de financer des allers-retours sur Strasbourg, des affichettes s’il y a besoin d’en imprimer pour rechercher Lina ou tout simplement pouvoir payer les frais d’avocat de la maman de Lina”, précise Louise Colcombet, journaliste du service police-justice dans un podcast pour le Parisien. “Elle a eu l'honnêteté de le dire, elle est infirmière, elle ne roule pas sur l’or.”
"Tout et n'importe quoi est dit partout"
Lors de sa conférence, Fanny Groll alerte sur la désinformation qui circule autour de la disparition de sa fille. Ce qui est “un désastre” pour l’enquête. "Tout et n'importe quoi est dit partout", s’alarme la mère de famille, ciblée par des commentaires malveillants.
Déterminée à retrouver sa fille, elle a adressé un dernier message. "Si quelqu'un se souvient de quoi que ce soit, d'un détail, il faut le dire, il n'est jamais trop tard. Le moindre indice est bon à prendre”.
Les terribles rumeurs qui circulent sur Tao
Comme pour beaucoup d'affaires, internet s’est rapidement emparé de cette disparition.Les théories des enquêteurs du web ont afflué. Certaines visaient Tao qui “fait figure de suspect idéal puisque c’est le petit ami. On va donc spéculer sur le moindre fait et geste”, souligne Louise.
“Il ne pleure pas devant les caméras” donc “il est forcément coupable”. “Il a une voiture qui pourrait être bleu donc elle est analysée sur les réseaux sociaux pour savoir s’il ne s’agit pas de la clio bleu dont on parle”, indique la journaliste.
“Sa mémoire est déjà salie”
Des commentaires malveillants qui touchent aussi la mère de Lina. Sa relation avec Tao a été remise en doute. “On lit tout et n’importe quoi. Le problème, c'est que ça imprègne et que ça vient salir ces personnes qui sont dans la détresse”, déplore Louise.
Lina, disparue depuis le 23 septembre dernier, subit aussi de vives critiques. “Elle est salie et quand on va dans la vallée, on entend “Lina ceci, Lina cela” avec un ton odieux qui laisse penser que finalement, elle l’a un peu cherché”, confie la journaliste. “Et ça, c’est insupportable pour cette maman. Sa mémoire est déjà salie et ça, c'est la double peine pour elle”, conclut-elle.
Pour le moment, l’enquête pour enlèvement et séquestration est toujours ouverte.