Disparition d'Emile : pourquoi 30 maisons viennent d'être perquisitionnées ? @ Durand Thibaut/ABACAabacapress
Ce 07 novembre, des dizaines de perquisitions ont eu lieu autour du village ou a disparu d'Emile, le 8 juillet dernier. Parmi elles, la maison des grands-parents du petit garçon. Sur quoi se concentrent les enquêteurs ? Voici les éléments.
Sommaire

Quatre mois jour pour jour après la disparition d’Emile dans la commune du Haut-Vernet en Alpes-de-Hautes-Provence, une trentaine de perquisitions ont eu lieu dans le village de sa disparition ainsi que dans les alentours. Pour rappel, Emile est un petit garçon de deux ans et demi ayant mystérieusement disparu le 08 juillet dernier, alors qu’il jouait dans le jardin de ses grands-parents. Dans un village composé d’une centaine d'habitants à peine, l’entièreté du village s’était rapidement mise à sa recherche avec les forces de l’ordre et pensait le retrouver rapidement. 4 mois plus tard cependant, impossible de comprendre ce qu’il a bien pu se passer dans ce village situé à 1200 mètres d’altitude. 

Un village au coeur de la disparition 

Évidemment, l’entièreté du village a été interrogée juste après la disparition, laissant les enquêteurs devant plusieurs témoignages indiquant tout et leur contraire. Doutes entre voisins, tensions... Le village habituellement calme et sans conflits à vu son quotidien bouleversé par l'ampleur médiatique qu’a pris la disparition. Récemment, un fils d’agriculteur âgé de 16 ans a été entendu par les enquêteurs après que des habitants de hameau avaient exprimé ses excès de vitesse dangereux avec son tracteur. “Le climat de suspicion, c’est sûr qu’il y est” avait alors affirmé un voisin au micro de BFMTV. Mais quatre mois après sa disparition, l’enquête continue et d'importantes perquisitions ont été réalisées ce mardi 07 novembre. Quelles sont les dernières informations sur ces perquisitions ? 

Une trentaine de “cibles” fouillées 

Une source policière au micro de BFMTV affirme ainsi que “toutes les maisons du Haut-Vernet (ont été) perquisitionnés” ce mardi, avec un objectif majeur : récolter tous les indices dits “numériques” des habitants susceptibles de fournir des éléments sur la disparition. Selon Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV, la mission était de “saisir des ordinateurs, des téléphones portables, là où les premières perquisitions étaient peut-être concentrées sur (la fouille) de la maison, (à) regarder dans tous les meubles, dans tous endroits”. Un voisin vient d’ailleurs confirmer ces affirmations : “ils ont enregistré toutes les données de mes téléphones. Et pour mes voisins, c’est pareil”. Parmi les maisons fouillées, celle des grands-parents du petit Emile. De longues investigations attendent désormais les enquêteurs. 

Une analyse méticuleuse qui commence 

Vidéo du jour

Les mois défilants, le village aura vu et entendu toutes les théories possibles. Parmi les pistes étudiées, celle d'une cabane dans le haut du village. Lors d'une promenade, Emile et sa famille s'étaient dirigés en haut du village pour y construire une cabane. Lorsqu’il a fallu revenir au village pour manger, le petit Emile aurait exprimé son mécontentement. Ce dernier voulait retourner à la cabane l’après-midi, mais ce n’était pas dans le programme de la famille. Le petit garçon, décrit comme “mature” pour son âge, serait-il retourné de lui-même à la cabane pour finalement disparaître sur le chemin ? Aucune piste n’est écartée. 

Le travail des enquêteurs, aidés par des renforts de la COMcberGEND (militaires spécialisées dans le traitement de données informatiques), pour interpréter les données s’annonce désormais long. Si tout le village a dû se plier à cette nouvelle perquisition, c’est parce qu’aucune piste n’est écartée. Un proche de l’enquête affirme qu’ "il s’agit de vérifications chez des individus ciblés par l’enquête. Rien ne permet d’affirmer à ce stade que l’auteur des faits se trouve parmi eux, mais les perquisitions pourront peut-être permettre d’identifier un suspect" et comprendre, enfin, ce qu'il s'est passé dans le village du Haut-Vernet en ce jour de juillet.