De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une disparition mystérieuse. La jeune Lina est introuvable depuis le 23 septembre dernier. L’adolescente de 15 ans se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à pied depuis son domicile, un chemin qu’elle connaissait par cœur. Elle devait rejoindre son petit-ami Tao à Strasbourg pour passer une journée en amoureux. Malheureusement, elle n’arrivera jamais à destination. Pire encore, elle n’est jamais montée dans le train.
Un concert de soutien pour Lina
Ses proches continuent de se mobiliser pour la retrouver. Un concert de soutien a par ailleurs été organisé par la famille dans la salle polyvalente de la Plaine, en faveur de l’association Les bonnes étoiles de Lina, le samedi 20 avril dernier. Le groupe de musique local Why Not s’est produit à cette occasion. Les fonds récoltés serviront à financer les frais d’avocat qui coûtent “une fortune”, d’après Fanny Groll, la mère de Lina et fondatrice de l’association.
"Au-delà de l'enjeu financier bien réel pour l'association, ce sera l'occasion de montrer que Fanny est soutenue, et de remobiliser les gens, parce que tout est un peu en train de s'essouffler depuis quelques semaines, avec la pression médiatique qui retombe. Et puis c'est pour recréer de la bienveillance autour des proches de Lina”, confiait le chanteur.
Fanny Groll participe à “Appel à témoins”
Prête à tout pour retrouver sa fille, Fanny Groll a participé à l’émission Appel à témoins, présentée par Julien Courbet et diffusée sur M6. “Je m’appelle Fanny, je suis la maman de Lina, 15 ans, qui a été enlevée et qui a disparu depuis le 23 septembre 2023”, explique-t-elle d’un ton ému.
Fanny Groll tient une photo de sa fille dans les mains pendant son appel à l’aide. “Je suis là aujourd’hui pour vous demander de l’aide, à tous ceux qui ont entendu quelque chose, à tous ceux qui ont peut-être vu ou qui savent des choses qu’ils n’osent pas dire [...] Si vous savez quoi que ce soit, il faut le dire”.
Ce programme est en partenariat avec le ministère de la Justice. Au cours de l’émission, de nombreux téléspectateurs ont contacté la chaîne. Ces témoignages sont ensuite vérifiés par les journalistes de l’émission et les enquêteurs de l’ARPD (l’association Assistance et recherche des personnes disparues).
D’après les informations de La Voix du Nord citant Le Parisien, "Appel à témoins" a été regardée par 1,6 million de téléspectateurs. Au total, plus de 400 appels et 200 mails ont été reçus au cours de la soirée.
“Je sais qu’elle est en vie”
Même si l’enquête patine, ce que l’on sait, c’est que Lina a disparu entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche, entre 11h18 et 11h25. Son téléphone a cessé de borner à 11h22.
Fanny Groll ne croit pas à une disparition volontaire de sa fille. En effet, rien ne laisse présager qu’elle était volontaire, selon sa mère, très fusionnelle avec sa fille. Au cours de l’émission, Julien Courbet interroge la mère de famille. “Qu’est-ce qui vous fait croire que Lina est en vie ?”, questionne le présentateur. “Mon instinct de maman, mes tripes, mon coeur, je sais qu’elle est en vie”, répond Fanny Groll.
Pour appuyer ses dires, elle évoque trois faits :
- La plainte pour viol déposée en juin 2022 par Lina, à l’encontre de deux jeunes hommes majeurs âgés de 19 et 29 ans
- Le vol d’une moto qu’elle avait achetée pour sa fille, en décembre 2022 et un second second vol d'une moto, en août 2023
- Ce qui aurait conduit à l'enlèvement prémédité de Lina. En effet, les motos ont peut-être été volées pour contraindre Lina à aller à la gare à pied, dans le but de se faire kidnapper.
De nouvelles informations seront données lors d’un second rendez-vous d’Appel à témoins, au mois de septembre prochain.