De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
23 septembre 2023. Lina, 15 ans, quitte le domicile familial aux alentours de 11 heures du matin. Ce jour-là, elle se rend à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) pour prendre un train vers Strasbourg, où elle doit rejoindre son petit-ami Tao. Ensemble, le couple avait prévu de passer la journée à faire du shopping. Seulement voilà : Lina n'est jamais montée à bord du train, et reste introuvable depuis. L'adolescente s'est volatilisée sur le trajet de 2,9 kilomètres qui la séparait de la gare.
Depuis l'ouverture d'une information judiciaire pour "séquestration ou enlèvement", plusieurs témoins ont affirmé avoir vu la jeune fille le jour de sa disparition. Deux d'entre eux assurent avoir croisé Lina alors qu'elle marchait le long de la route. Le troisième, dernier à avoir aperçu l'adolescente, révèle qu'elle se trouvait à bord d'une voiture citadine bleue. "Elle était habillée en clair. Elle a fait un coucou en passant (...) Il y avait un monsieur à côté. Elle venait de là-bas, de la route de Saulxures vers Plaine. Cette route mène à Strasbourg, le sens inverse de la gare", a confié le témoin.
"J'ai besoin de savoir, d'avoir des réponses"
L'enquête suit son cours. Depuis le début de l'année 2024, les enquêteurs creusent la piste d'un prédateur sexuel âgé d'une vingtaine d'années. Ce dernier conduirait une voiture grise de type Renault Clio, et aurait abordé plusieurs collégiennes sur une aire de jeux.
Dans un reportage diffusé le 2 mars dernier dans l'émission 13h15 le samedi (France 2), la mère de Lina, Fanny Groll, se confie. "Rendez-moi Lina. Qu'est-ce que je peux dire d'autre ? (...) Le plus difficile, c’est le manque absolu de mon enfant. J’ai besoin de savoir, d’avoir des réponses", lance la maman. Au cours de cet entretien, Fanny Groll partage son hypothèse.
Lina ne serait jamais montée à bord de la voiture d'un inconnu
La mère de Lina ne croit absolument pas à l'hypothèse de la fugue. Selon elle, il est plausible que sa fille ne se soit pas méfiée si quelqu'un lui avait proposé de l'accompagner à la gare de Saint-Blaise-la-Roche en voiture. En revanche, l'adolescente ne serait jamais montée avec un inconnu. Cela rejoint le témoignage de l'homme qui affirme avoir croisé Lina en voiture quelques minutes avant sa disparition : "Elle m'a fait coucou en passant. mais elle avait l'air normal. Elle n'avait pas l'air d'être soucieuse ou quoi que ce soit. Elle n'a pas fait d'appel ni quoi que ce soit", affirmait le témoin.
Selon Fanny Groll, plusieurs personnes pourraient être impliquées dans la disparition de sa fille.
Plusieurs personnes impliquées dans la disparition de Lina ?
Face aux caméras de France 2, Fanny Groll souhaite que "les" coupables se manifestent. "J’espère qu’il y a des gens qui vont culpabiliser, tellement se sentir mal, qu’ils vont parler. J’espère du plus profond de mon cœur que ça va délier des langues (...) Et surtout, je ne veux pas visualiser ce qu’ils peuvent lui faire vivre, s’ils sont à côté d’elle ou pas...", articule-t-elle. Interrogée sur son emploi du pronom "ils", elle ajoute que plusieurs personnes ont participé au rapt de sa fille. "Pour que ça aille aussi vite, oui", conclut-elle.