De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des fouilles, des auditions, des témoignages, mais toujours aucune trace de Delphine Jubillar. La mère de famille de 33 ans a disparu depuis bientôt trois mois, après avoir quitté son domicile de Cagnac-les-Mines (Tarn) dans la nuit du 15 au 16 décembre. Pour quelle(s) raison(s) la jeune femme aurait-elle décidé de sortir de chez elle ? La réponse à cette question pourrait peut-être lever le mystère de cette affaire et comprendre qui Delphine Jubillar aurait pu rejoindre cette nuit-là et surtout pourquoi.
Delphine Jubillar : les pistes écartées
Trois mois après, plusieurs hypothèses envisagées par les enquêteurs ne tiennent plus la route. Celle d’un départ volontaire est définitivement écartée, comme celle d’une promenade de ses chiens. C’est bien la piste criminelle qui est privilégiée, avec l’intervention d’une tierce personne dans la disparition de la mère de famille.
Qui a bien pu en vouloir à Delphine Jubillar ? La vie privée de la jeune femme continue d’être épluchée par les enquêteurs, qui ont déjà entendu un homme avec lequel elle entretenait une relation épistolaire. A-t-elle fait d’autres rencontres ? Comme l’expliquait Le Parisien, des chambres d’hôtels et des voitures ont été louées avec sa carte bancaire dans les semaines précédant sa disparition. Selon Marianne, elle était inscrite sur une application de rencontres. A-t-elle fait une mauvaise rencontre sur ce site ?
Son mari, pointé du doigt par des témoins qui viennent de s’exprimer, n’est pas mis en cause par les enquêteurs, après deux auditions libres et quatre fouilles du domicile familial. Une chose est sûre, au moment de sa disparition, Delphine Jubillar vivait ses derniers instants dans cette maison et avait déjà un plan pour les prochaines semaines.
Delphine Jubillar : "Elle allait être hébergée chez une collègue"
Le couple formé par Delphine et Cédric Jubillar vivait ses derniers instants, au moment de sa disparition. Les deux s’étaient rapprochés d’un avocat pour entamer une procédure de divorce, concernant notamment la garde des enfants. Interrogée par France Bleu Occitanie, une personne qui dit connaître la mère de famille depuis 14 ans explique comment elle envisageait les prochaines semaines et le début de la séparation. Selon ce témoin, "la situation devenait invivable pour elle, lui ne voulait pas quitter le domicile et la laisser".
"Elle prévoyait [de partir, NDLR] après les fêtes pour pas les chambouler, elle voulait les prendre et pour le mois de janvier allait être hébergée chez une collègue de travail en attendant de se trouver quelque chose d’autre et de vendre la maison". Selon cette personne, Delphine Jubillar aurait voulu "la garde exclusive des enfants". Des propos contredits par la mère de Cédric Jubillar…
Delphine Jubillar : "Ils étaient d'accord sur le principe d'une garde alternée"
"Ce n’est pas parce qu’on se sépare qu’on se déteste". L’avocat de Cédric Jubillar, Me Jean-Baptiste Alary, rappelle auprès de BFMTV que le couple a passé près de 17 ans ensemble et "qu’il n’y a pas de guerre intrafamiliale". La belle-mère de Delphine Jubillar a elle aussi réagi, faisant part de sa colère au Parisien, alors que son fils est pointé du doigt par ce témoin anonyme.
Elle évoque des mots "choquants, blessants et très graves". "Cette personne, qui souhaite rester anonyme, veut nuire à Cédric, c’est évident. Mais de là à proférer de tels mensonges, c’est hallucinant. Quant à la question de la garde des enfants, c’est encore un autre mensonge. Delphine et Cédric s’étaient mis d’accord sur le principe d’une garde alternée", conclut-elle auprès du quotidien francilien. Après avoir passé plusieurs semaines chez des proches, Cédric Jubillar est revenu vivre dans sa maison de Cagnac-les-Mines avec ses deux enfants.