Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ce pervers qui avait largement occupé l'actualité entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, décédé en 2013, avait été condamné en 2004 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre des sept "disparues de l’Yonne". Des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans de la DDASS et déficientes mentales légères avaient toutes disparu dans la région d’Auxerre entre 1975 et 1979. La plupart d'entre elles avaient eu recours au bus scolaire qu'Emile Louis conduisait. L'une d'entre elles avait été sa maîtresse et une autre avait été placée dans la famille du chauffeur de car.
Une nouvelle découverte associée au tueur en série ? En 2018, des chasseurs ont découvert un crâne, dans un bois à Rouvray, d'après Ouest France. Autrement dit, c'est le secteur où le tueur en série avait déclaré avoir enterré ses victimes et où les corps de deux d’entre elles ont été retrouvés. Comme le révèlent les réalisateurs de La conspiration du silence, une série documentaire diffusée à partir de ce vendredi 17 novembre sur la plateforme de France Télévisions, et d'après une recherche d’ADN par parentalité, il pourrait s'agir de Marie-Jeanne Ambroisine Coussin, disparue depuis le milieu des années 1970.
"Une piste au même titre que d'autres"
"Nous savons qu’elle est en vie en 1975 puisqu’elle divorce cette année-là. Ensuite, c’est le mystère... Ce qui est sûr, c’est qu’elle aura eu une vie difficile", racontent-ils à nos confrères de Ouest France. Marie-Jeanne Ambroisine Coussin a notamment fait un séjour en établissement de cure à Monéteau, dans l'Yonne. Un endroit qui faisait partie de ceux qu’Emile Louis desservait en bus.
"Le fait qu’il s’agisse bien de cette femme constitue une probabilité, mais la brigade de recherches d’Auxerre doit encore entendre des proches pour le vérifier", déclare le procureur d’Auxerre. Et la possibilité d'une nouvelle victime d'Emile Louis est "une piste au même titre que d’autres. Des auditions de témoins sont programmées. On avance".