Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sur quels super livrets bancaires placer votre argent en 2021 ? Certains produits fiscalisés permettent encore d’acquérir une rémunération plus intéressante que celle du Livret A, abaissée au taux plancher de 0,5% depuis le 1ᵉʳ février 2020. Toutefois, ne vous attendez pas à de super bons plans. Les taux boostés via des offres promotionnelles ne durent que quelques mois, avant de grandement chuter. Les rendements présentés sont également bruts de fiscalité, contrairement au Livret A. Il est donc nécessaire de retrancher le prélèvement forfaitaire unique de 30% (dont 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d’impôt sur le revenu) de ces taux, si votre tranche d’imposition est supérieure à 11%.
Comme l’explique Capital, un rendement affiché à 1%, atteindra seulement 0,70% net après acquittement du PFU. Ce qui reste tout de même plus élevé que le taux du livret préféré des Français.
Vers quels super livrets bancaires pouvez-vous alors vous tourner pour espérer doper vos finances ?
Super livrets bancaires : jusqu’à 3% brut
Le Livret Distingo, commercialisé par PSA Banque, offre le meilleur rendement de l’année. Sa rémunération est de 3% brute durant deux mois, dans la limite de 75 000 euros de dépôt. Au-delà, c’est le taux classique de 0,80% qui s’applique jusqu’au 28 février 2021. Il baisse ensuite à 0,60%. Pour profiter du rendement de ce début d’année, il vous faudra être encore titulaire du livr(article) Cinq astuces pour doper votre livret A et au 31 décembre 2021.
Il n’est donc pas envisageable de changer de livret pour faire fructifier votre épargne ailleurs, une fois la période de promotion achevée.
Sur la totalité de l’année 2021, le rendement brut de votre épargne s’élèvera à 1% : deux mois à 3% suivis de 10 mois à 0,60%. À noter que l’offre est réservée aux premières ouvertures de Livrets Distingo effectuées entre le 4 janvier et le 28 février.
Super livrets bancaires : les offres pour les moins de 30 ans
Le Livret d’épargne jeune actif de la Société générale, réservé aux 18-29 ans, est aussi intéressant à court terme. Il offre une rémunération de 2% brute durant 6 mois, dans la limite de 5 000 euros, avant de retomber à 0,15% au-dessus de ce montant et de cette durée. Le taux brut annuel s’établit donc à 1,075%.
Le Livret Matmut propose un taux de 1% jusqu’à 5 000 euros puis de 0,05% au-delà. Quant au Livret Zesto de RCI Banque, il sert un taux annuel garanti brut de 0,8%.
Enfin, My Money Bank commercialise un livret d’épargne rémunéré à 2% durant deux mois jusqu’à 75 000 euros, puis à 0,60%. Taux annuel brut ? 0,83%. Rendement net de PFU : 0,58%, soit un peu mieux que le Livret A.
Quid des livrets de partage ?
Livrets de partage : un bon compromis ?
Les livrets de partage offrent un rendement plus élevé que celui du Livret A et permettent de réaliser une bonne action, puisqu’une partie de vos intérêts sont reversés à une association.Livret épargne autrement de la Maif en fait partie. Il propose une rémunération annuelle de 0,90% jusqu’à 5 000 euros, avant de baisser à 0,10% au-delà. Un quart des intérêts sont reversés à un projet solidaire ce qui vous donne droit à une réduction d’impôt de 66%. Rendement brut annuel : 0,82%, soit près de 0,58% net.
Enfin, le Livret Paris partage du Crédit municipal de Paris affiche un taux brut de 1%, avant don de 25%, 50%, 75% ou 100% des intérêts. Si vous donnez un quart de vos intérêts à une association, vous percevrez un rendement brut de 0,915% (réduction d’impôt de 66% comprise), soit 0,64% net.