De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Epargne, cette demande astucieuse pour payer moins d’impôts en 2019 : gare à la flat tax
Année blanche ne veut certainement pas dire année sans contribution. Si certains pensent, à tort, qu’ils n’ont nul besoin de s’occuper des impôts avec la mise en place du prélèvement à la source, les conséquences peuvent être lourdes.
En effet, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou flat tax de 30 %, s’appliquant sur les revenus de vos actions depuis le 1er janvier 2018, cohabitera avec ce nouveau mode d’imposition.
Comme le précise Capital, vos dividendes et plus-values provenant des placements fiscalisés suivants seront ponctionnés : livrets d’épargne, PEL de plus de 12 ans ou bien ouverts à compter du 1er janvier 2018, coupons d’obligations, parts de crowdfunding et dividendes d’actions détenus sur un compte titres.
Il existe toutefois un moyen d’y échapper.
A lire aussi : Epargne : comment l'inflation va vous ruiner
Epargne, cette demande astucieuse pour payer moins d’impôts en 2019 : évitez la ponction
Sans intervention de votre part, chaque versement d’intérêt ou de dividendes gagné en 2019 sera ponctionné de 30 % (quote-part CSG-CRDS de 17,2% + prélèvement forfaitaire libératoire de 12,8%).
Pour éviter d’avancer ces 12,80 % qu’ils n’ont théoriquement pas à devoir, au vu de leur situation, les foyers faiblement et non imposés ont un recours.
Il leur suffit de demander une dispense de prélèvement fiscal auprès de la banque. Sans cette requête, la régularisation de l’acompte faite au Trésor Public ne sera effective qu’à l’automne 2020 !
Pour bénéficier de cette mesure et ne pas avancer de l’argent pendant plus d’une année, quelques conditions doivent être respectées.
Faîtes vite, car il ne vous reste plus que quelques jours…
Epargne, cette demande astucieuse pour payer moins d’impôts en 2019 : demandez votre dispense
Avant le 30 novembre, déposez auprès de votre banque et éventuels courtiers hébergeant vos comptes, une déclaration sur l’honneur. Pour cela, il sera nécessaire de récupérer et compléter un formulaire pré-rempli à cet effet dans votre établissement. Il est également possible de le télécharger via les sites bancaires.
Il vous faudra y attester, pour les intérêts des livrets bancaires et autres placements à revenu fixe, que votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas 25 000 euros pour une personne célibataire, divorcée ou veuve et 50 000 euros pour un couple soumis à l'imposition commune.
Même chose pour les dividendes. Il conviendra de certifier le non dépassement du plafond de 50.000 euros pour une personne seule ou 75.000 euros pour un couple marié ou pacsé.
A noter qu'en cas de compte joint, chaque titulaire devra signer une demande individuelle.À défaut, la dispense ne s’appliquera pas sur ces comptes !
Enfin, soyez vigilant. Car cette demande, valable seulement pour 2019, devra être renouvelée chaque année.