Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Du jamais vu ! 2020 constitue l’année de tous les records en matière d’épargne. En raison de la crise sanitaire et de la difficulté à dépenser, les Français ont placé 90 milliards d’euros de plus que l’an dernier, selon la Banque de France. D’après l'Insee, le taux d'épargne des ménages devrait d’ailleurs se monter à 20,3% de leur revenu disponible en 2020. Cela n’était pas arrivé depuis 1978 !
Toutefois, ce supplément d'épargne s'est grandement "matérialisé par une augmentation des soldes des comptes courants", d’après les résultats de l'étude du conseil d'analyse économique (CAE) nommée "Dynamiques de consommation dans la crise : les enseignements en temps réel des données bancaires", publiée en octobre 2020. L’autre partie a été placée sur des livrets d’épargne réglementée peu rémunérateur. "Nous avons observé un phénomène habituel chez les Français d’un point de vue sociologique : dès qu’on constate une zone d’incertitude ou qu'il y a le moindre nuage à l’horizon, ils épargnent sur des produits les plus garantis et sécurisés, mais ne rapportent rien. Ni à eux, ni à l’économie", nous explique Karl Toussaint du Wast, cofondateur de net-investissement.fr.
"Maintenant que le vaccin est aux portes des pharmacies, l’impact sur la consommation et l’économie mondiale va être très fort. D’ailleurs, la crise sanitaire et les confinements ont accéléré considérablement des transformations et l’émergence de nouveaux secteurs", détaille-t-il.
Épargne 2021 : 3 secteurs sur lesquels miser
Voici, selon l’expert, les secteurs auxquels il faut s’intéresser en 2021 :
"Il faut miser sur l’intelligence artificielles via les fonds d’investissement que l’on peut souscrire au travers d’une assurance vie. On estime 20 ans de croissance à plus de 10% chaque année !", assure-t-il.
Il précise que l’échange de données informatiques mondiales (vidéos, SMS, réseaux sociaux, emails, etc.) va être multipliée par 45 entre 2020 et 2035, du fait de notre consommation digitale qui s’intensifie. Ainsi, "l’ensemble des sociétés traitant la donnée (flux, stockage, protection, sécurité), comme tout le secteur du big data va littéralement exploser dans les années à venir. Il suffit de regarder la performance des fonds de ce secteur qui peuvent aller jusqu’à +50% de performance en 2020".
Troisième secteur sur lequel on peut se pencher, d’après Karl Toussaint du Wast : "la technologie dans les transports avec un focus sur les transports de personnes et autonomes (voiture électriques autonomes comme la Tesla, pionnière dans le domaine). Dans moins de 5 ans, les VTC que l’on utilise en France, seront pilotés par des robots. Il faut avoir conscience qu’il n’y aura plus de chauffeur."
Autre secteur porteur dans les transports, "les drones qui vont de plus en plus être utilisés pour la livraison par les sites de E-commerce comme Amazon, ou pour le transport de personnes", nous confie-t-il.
Par ailleurs, l’immobilier reste-t-il un investissement sûr en 2021 ?
Épargne 2021 : quels placements immobiliers privilégier ?
"Depuis 15 ans, on peut lire dans les médias que la bulle immobilière va exploser. Sauf qu’elle n’explose jamais. Il y a un fantasme autour de l’immobilier du fait de l’augmentation des prix, qui engendre une légende urbaine. Comme elle n’a pas explosé, ni cet été ni au dernier trimestre 2020, on entend dire que la détonation aura lieu en 2021. Or, pour qu’il y ait une bulle, il faut qu’il y ait un marché spéculatif et que les prix soient gonflés artificiellement par des transactions d’achat/revente rapides", indique l’expert. On constate cependant que les Français gardent en moyenne leurs biens immobiliers (résidences principales et secondaires) entre 8 et 10 ans.
"On assiste seulement en 2020 à un gros décalage entre l’offre et la demande du fait de la mise à l’arrêt des chantiers. Résultat, l’insuffisance de logements (moins 200 000 environ) a encore plus augmenté".
Selon Karl Toussaint du Wast, les piliers fondamentaux pour un marché immobilier porteur demeurent présents : une demande largement supérieure à l’offre, une politique du taux d’intérêt basse pour les investisseurs, des aides sociales permettant de financer une partie du loyer.
Il n’est toutefois pas bon d’investir partout. "L’investissement immobilier en 2021 reste aussi bon qu’en 2019 et début 2020, avant que l’on perde un peu nos repères et que l’on puisse prendre un peu de recul", note-t-il.
Petit bémol cependant sur les bureaux, types SCPI de rendement, qui plaisent beaucoup aux Français, car cela permet de générer des rentes. "Oubliez les investissements dans le 8ᵉ arrondissement de Paris par exemple. Mieux vaut investir dans des bureaux en périphérie et entrant dans le projet du Grand Paris, mais les Français ne sont encore peut-être pas prêts à le voir. En revanche, les SCPI de rendement du secteur tertiaire restent intéressantes : santé, entrepôts e-commerce, commerces de proximité (Jardiland, Monoprix, Burger King, Leroy Merlin…)."
Et d'ajouter : "On est plutôt dans un nouveau cycle, une nouvelle ère. Tous les nouveaux secteurs sont au balbutiement de leur valeur, c’est donc dès maintenant qu’il faut investir sur ceux-ci", conseille-t-il.
Hormis l'immobilier, quels produits d’épargne privilégier pour la retraite ?
Épargne 2021 : 3 produits retraite phares
Pour la retraite, il existe 3 produits phares : le nouveau PER (mariage entre le PERP et le Madelin). "Ce que vous versez vient en déduction de votre base imposable, générant une défiscalisation, en vue de constituer un capital, qui peut être entièrement débloqué au moment de votre retraite, ou alors, versé en rente", explique le cofondateur de net-investissement.fr.
"En fonction de votre profil (âge, patrimoine), osez mettre sur votre PER autre chose que du fonds euros à 0% ! Misez sur les secteurs cités en amont. Le fonds euros est mort, il faut trouver un compromis entre le risque et le rendement", préconise-t-il.
Second produit phare, l’assurance vie. "Comme pour le PER, il convient ici de prendre des risques mesurés. Il est nécessaire de les rendre proportionnels à votre pension. Ainsi, votre valorisation pourra être 30 fois supérieure", garantit-il.
Le troisième moyen de préparer sa retraite reste l’immobilier, si vous utilisez des crédits. "L’effet de levier du prêt immobilier est puissant", rappelle Karl Toussaint du Wast. "Les taux d’intérêts étant très bas, laissez la banque vous enrichir, laissez la banque créer du capital avec de l’argent que vous n’avez pas."
Et de conclure : "Aujourd’hui, les banques ont le luxe d’avoir le choix du fait de fortes demandes. Si vous rentrez dans les règles d’endettement et que les conditions sont respectées, profitez-en."