Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Immortaliser la voie lactée : tel était la visée du photographe Eric Castaings, lors de sa randonnée dans les Pyrénées, le 23 mai dernier. En postant un selfie sur son compte Facebook avec un bonnet bleu sur la tête et une lumière frontale allumée, il ne savait pas encore qu’il allait vivre un moment unique. En effet, à 00h54, une vive lumière a embrasé le ciel.
Le photographe raconte qu’il était alors "en train d'effectuer une pose longue pour exposer correctement [son] premier plan". C’est pourquoi il a pu capturer ce qu'il pensait être une simple météorite, rapporte Cnews.
Bolide : une forme rare de météorite
Après quelques recherches, il s’est rendu compte qu’il s’agissait en réalité d'un bolide, une forme rare de météore "dont l'éclat dépasse celui de la pleine lune". Leur masse peut être bien plus imposante que celle des étoiles filantes. L’écart se mesure en effet de plusieurs kilos à quelques tonnes. Plus les bolides sont gros, plus leur trajectoire est longue et lumineuse.
Comme le précise Futura Sciences, tout comme les météores, les bolides s'enflamment à leur entrée dans l'atmosphère. Généralement, ils se désagrègent avant de toucher Terre. Certains parviennent toutefois à atteindre la Terre. On les appelle alors des météorites.
Le photographe n’a pas hésité à partager sur les réseaux sociaux ce "genre d'instant que l'on ne vit qu'une ou deux fois dans une vie". "Les yeux remplis d'étoiles", Eric Castaings se souviendra de cette virée si spéciale dans les Pyrénées.