Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Le show promet d’être spectaculaire cette année", a déclaré Morgan Hollis, astronome à la Royal Astronomical Society, faisant référence à la pluie de météores attendue cette nuit.
Ce spectacle est offert par les Perséides qui sont de petites particules de la comète Swift-Tuttle. Celles-ci croisent l’orbite terrestre entre la mi-juillet et la mi-août chaque année. Jérémie Vaubaillon, astronome à l’Observatoire de Paris explique ce phénomène : "En rentrant dans notre monde, les Perséides cognent dans les molécules de l'atmosphère et ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière".
A lire aussi : En images : quelle sera la plus belle photographie d'astronomie 2015 ?
Par chance, la nouvelle Lune ne sera pas visible cette année. Par conséquent, le ciel sera complètement noir, ce qui permettra d’admirer pleinement cette pluie particulière. Le maximum de l’activité aura lieu juste après le lever du Soleil. Mais il sera tout de même possible de voir une étoile filante par minute auparavant.
Quelques conseils pour profiter pleinement du spectacle
Il n’est pas utile d’observer ces étoiles filantes avec un télescope ou une paire de jumelles. Elles seront visibles à l’œil nu, il faudra juste regarder vers le nord. Pour immortaliser leur passage, il est conseillé d’utiliser des appareils numériques réflex grand angle.
A cause de la pollution, il est également recommandé d’éviter le plus possible les villes. Si vous en avez la possibilité, privilégiez la campagne ou le littoral pour profiter au maximum de cette pluie d’étoiles filantes. Si le ciel est nuageux, pas de panique : il est toujours possible d’écouter les étoiles filantes.
Vidéo sur le même thème : Nuit des étoiles : au fait, qu'est-ce que c'est ?