De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La sécheresse s’installe en France depuis le début du mois de mai. Le gouvernement a publié une carte indiquant les régions concernées par des arrêtés de restriction d’eau : sont indiquées en rouge les zones les plus touchées. Ce sont celles où seuls les prélèvements d'eau prioritaires sont autorisés : il s'agit des usages concernant la santé, la sécurité civile, l'eau potable et la salubrité.
> Voir la carte de la sécheresse en France
Depuis ce jeudi après-midi, le département du Rhône est placé en vigilance orange canicule par Météo France. Les fortes chaleurs devraient durer jusqu’à samedi, avec des températures qui pourraient atteindre les 40°C vendredi à Lyon. "Il faudra attendre l'épisode pluvio-orageux de samedi pour voir les températures chuter l'après-midi", indique Météo-France, qui rappelle les risques importants de déshydratation, même chez les personnes en bonne santé.
La sécheresse inquiète les agriculteurs mais concerne également les particuliers
Soixante-neuf départements sont concernés par des restrictions d’eau plus ou moins importantes. En Aquitaine, au Limousin et dans le sud-est de l’Ile-de-France, les prélèvements d’eau non prioritaires ont même été interdits.
Dans le Bas-Rhin, le chou qui permet la fabrication de la choucroute souffre du manque d’eau. La plante manque en effet de 50 à 70 millimètres de pluie pour avoir la possibilité de s’épanouir.Dans le Périgord, ce sont les trufficulteurs qui sont victimes de la pénurie d’eau. Celle-ci est responsable de la taille trop petite des truffes.
Le Rhône, quant à lui, impose des restrictions sur les arrosages et le nettoyage à grande échelle. Tout contrevenant s’expose à une amende de 1500 euros.
Vidéo sur le même thème : Creuse : la sécheresse se prolonge, les agriculteurs sur la paille