Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un rorqual commun a été retrouvé mort vendredi, sur la plage de la Réserve nationale de Camargue, à l’est de Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône. L’animal, mort depuis longtemps, est en état de décomposition avancée, rapporte Midi-Libre.
À lire aussi -Un cachalot en décomposition échoué dans le Sud du Finistère
Si les badauds ont profité du weekend pour voir une dernière fois la bête, celle-ci a été isolée pour éviter les problèmes sanitaires. En effet, sous l’effet de la chaleur et de la décomposition, "des gaz se forment à l’intérieur du corps et s’accumulent jusqu’à exploser" a expliqué Anaïs Cheiron, chargée de mission à la Réserve, interrogée par le journal. "Quand un animal s’échoue, il y a toute une procédure à mettre en place, avec notamment des précautions au niveau sanitaire", a-t-elle souligné.
La cause du décès inconnue
Pour éviter toutes propagations de bactéries indésirables, un périmètre de sécurité a été mis en place autour du cadavre pour éviter le contact direct avec des promeneurs. La pêche à pied a également été déconseillée aux abords du rorqual.
À lire aussi - Australie : un spécimen rare de baleine retrouvé mort sur une plage
Les causes de la mort de l’animal sont pour le moment inconnues. Selon Jean-Baptiste Sénégas, intervenant pour le Groupe d'étude des cétacés de Méditerranée contacté par Midi-Libre,"les cétacés qui meurent sont généralement victimes de collision avec des navires". Cependant, l’animal étant sur le dos, il est impossible de voir s’il y a ou non des traces de coups. Des échantillons vont donc être prélevés et analysés pour n'écarter aucune hypothèse.