De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre futur niveau de vie à la retraite vous inquiète ? Afin d’élaborer un plan et de vous créer une retraite par capitalisation efficace, prenez en premier lieu, le temps d’analyser votre situation. En estimant le montant de votre future pension retraite, par le biais du simulateur officiel M@rel du site info-retraite.fr, vous pourrez par exemple avoir une idée de ce qui vous attend, en fonction de votre âge de départ : 62, 65 ou 67 ans. Cela permettra de vous rassurer, ou de vous faire prendre conscience qu’il est grand temps de préparer votre retraite autrement.
"Une simulation de retraite par répartition, qui permet d’indiquer combien vous gagnez, d’estimer un pourcentage de progression pour savoir quel montant vous percevrez, permet d’avoir un ordre de grandeur. Même si les chiffres restent évidemment approximatifs quand on est jeune, l’évaluation est intéressante", nous explique Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo, cabinet d’expertise retraite. "Elle l’est d’autant plus lorsqu'on y agrège une simulation d’épargne retraite. Celle-ci permet de connaître votre future rente, en fonction de votre épargne mensuelle et du nombre d’années d’investissement", ajoute la spécialiste. "C’est ce que nous proposons chez Sapiendo, en proposant aux Français d’avoir une approche globale."
Ainsi, plus vous commencer tôt, plus vous aurez la possibilité de vous assurer des revenus complémentaires. C’est en sens que l’investissement progressif peut être un atout.
Retraite : en quoi consiste l’investissement progressif ?
L’investissement progressif, également nommée épargne programmée en actions, consiste à investir de manière régulière sur un ou plusieurs fonds actions, à long ou très long terme. La fréquence est le montant sont déterminés en amont. Ce procédé se fonde sur deux caractéristiques de l’investissement en actions selon lesquels :
- Les actions représentent les actifs les plus rentables sur le très long terme
- La diversification des points d’entrée sur les marchés financiers (à différents moments dans le temps et sur les mêmes actifs), limite grandement le risque.
Quelle stratégie mettre en place ?
Investissement progressif : la régularité est la clé
"Chez Sapiendo, nous sommes spécialisés dans le calcul de la retraite par répartition", nous indique Valérie Batigne. Ce système de financement des caisses de retraite est alimenté par les cotisations basées sur les revenus professionnels de travailleurs en activité. À hauteur de 37%, elles servent ainsi au paiement des pensions des retraités. "Pour les salariés, les cotisations retraite (salariales et patrimoniales) représentent l’équivalent de 37% du salaire net et servent au paiement des pensions des retraités. Cette retraite obligatoire, dite par répartition, se monte en moyenne à 78% de la retraite des Français", assure l’experte dans nos colonnes. "Cette retraite obligatoire - l’équivalent en capital de 447 000 euros en moyenne - est ainsi l’épargne la plus importante des Français. Elle est verséesous forme de rente viagère. Constituée au fil du temps, elle peut êtreainsi considérée comme une forme d’investissement progressif", nous précise-t-elle.
"Sur les marchés financiers comme dans toute épargne retraite, il convient d’investir petit à petit, régulièrement, et le plus tôt possible, pour éviter un trop gros effort les 10 dernières années", conseille la dirigeante du cabinet retraite. Le facteur temps est en effet très important.
En Bourse, miser la même somme, de manière régulière et sur les mêmes actifs financiers, permet de renforcer l’investissement en période creuse ou de le réduire lors des hausses des marchés.
Quels produits privilégier ?
Investissement progressif : optimisez-le via différents produits
PEA, assurance vie, contrat de capitalisation… Pour préparer votre retraite ou vous constituer un portefeuille financier, l’épargne programmée en action représente bien des avantages. "En lissant les risques sur le long terme, on peut atteindre une belle rentabilité, sans pour autant trop s’en soucier", nous divulgue l’experte.
La fiscalité de votre investissement sera aussi optimisée grâce aux produits financiers auxquels vous avez souscrits.