De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'accès à la retraite progressive devient plus facile. Deux décrets parus mercredi au Journal officiel afin de faciliter l’accès à la retraite pour certaines catégories d’emplois entrent en vigueur jeudi. Le premier décret concerne les apprentis tandis que le second s’intéresse aux salariés agricoles, du régime général, les artisans et commerçants ou encore les professions libérales. Ces décrets permettent aux bénéficiaires un départ progressif de leur travail en réduisant leur activité professionnelle tout en compensant la perte de revenus par une partie de leur retraite.
A lire aussi -Retraites complémentaires : va-t-il falloir travailler deux ans de plus ?
La première mesure prévue par les textes diminue l’âge de départ minimum pour pouvoir en profiter de 62 à 60 ans. L’autre mesure concerne le taux de calcul qui devient plus simple, en remplacement de l’actuel barème par tranches. "Vous décidez de ne plus travailler qu'à 60 %, votre pension sera équivalente à 40 % de votre retraite. Certes, il y aura au passage une petite perte de revenus, mais comme vous continuez à cotiser pour les 60 % de temps travaillé et donc à valider des trimestres supplémentaires, le montant de votre retraite finale continue de se bonifier", explique Le Parisien.
Toujours selon le quotidien, trois critères sont nécessaires pour bénéficier de ce départ progressif : avoir au moins 60 ans, justifier de 150 trimestres cotisés et n’exercer qu’une seule activité, à temps partiel, inférieure d’au moins 1/5 à la durée légale du travail.
En vidéo sur le même thème : Comment se préparer à la retraite ?