De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Face au vieillissement de la population, le gouvernement conservateur australien compte repousser l’âge légal de la retraite à 70 ans en 2035. La nouvelle a été annoncée ce vendredi par le ministre des Finances Joe Hockey.
Par cette mesure, le gouvernement de Tony Abbot compte prévenir ce qu’il pense être un risque de "crise budgétaire", rapporte Le Monde. En effet, au cours des 30 prochaines années, le nombre d'Australiens de plus de 65 ans va doubler et celui de plus de 85 ans tripler.
La retraite à 70 ans en 2035
Le précédent gouvernement travailliste prévoyait de relever l'âge minimum de cessation d'activité professionnelle de 65 à 67 en 2023. Le gouvernement actuel entend donc aller encore plus loin : "dans vingt-et-un ans, vous aurez le droit de toucher votre retraite à 70 ans", a déclaré le "Treasurer" sur l'antenne de la radio de Sydney 2GB.
Depuis 1908 en Australie, les hommes peuvent faire valoir leurs droits à la retraite à partir de 65 ans, les femmes à partir de 60. Le pays compte actuellement 23,4 millions d'habitants avec une espérance de vie à la naissance de 79 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes, selon l'agence des statistiques.
Vidéo sur le même thème : australie, le cap des 70 ans