Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Il existent de fortes inégalités concernant les jours de congès. En effet, une étude de la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, publiée vendredi, a mis en lumière ces disparités.
D'après l'étude, les Français posent en moyenne 33 jours de congés par an. Les ouvriers non qualifiés ne posent que 24 jours. La moyenne des cadres du secteur privé est semblable à la moyenne globale française puisqu’ils posent également 33 jours de congés par an. Une grosse différence existe néanmoins avec les employés de la fonction publique, hors enseignants. En effet, ces derniers prennent en moyenne 45 jours de congés par an. Les fonctionnaires de l’Education nationale ont eux une moyenne de 70 jours annuels.
A lire aussi : Prenez tous vos congés payés, vous aurez plus de chances d’être augmenté
Des différences dues aux 35 heures
Les disparités s’expliquent par le fait que les cadres et certains salariés de la fonction publique n’ont pas de limitation de temps de travail à 35 heures. Ces derniers bénéficient donc de jours de repos en compensation. L'étude indique : "les fonctionnaires ont, en moyenne, plus de jours de RTT que les salariés du privé, notamment car la durée travaillée au-delà des 35 heures donne plus souvent lieu à des contreparties sous forme de jours supplémentaires que sous forme de compensation salariale".
L’ancienneté est également un facteur à prendre en compte. Les ouvriers, par exemple, bénéficient de moins de jours de congés du fait qu’ils sont plus souvent à temps partiel ou en CDD. Des différences notables existent également entre les hommes et les femmes. Celles-ci sont notamment dues à la charge d’un ou plusieurs enfants. Les femmes ayant la charge de deux enfants ou plus prennent davantage de jours que les hommes dans le même cas : 38 jours en moyenne pour les femmes contre 33 pour les hommes.
Vidéo sur le même thème : Les Français ont-ils plus ou moins de vacances que leurs voisins européens ?