
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
La sécheresse qui touche en ce moment l'Hexagone amène de nombreux particuliers à repenser leur consommation d'eau potable au quotidien. Soit, par obligation : pour économiser la précieuse ressource, de nombreuses communes ont imposé à leurs habitants des restrictions sur son usage. Soit, par conscience, écologique... voire économique. Car l'eau, en plus de se faire de plus en rare, a un prix.
En moyenne, les Français paient 516 euros par an pour leur facture d’eau. Cela revient à 43 euros par mois. Mais il existe de nombreuses disparités à l'échelle régionale.
Si en moyenne, donc, un mètre cube d’eau coûte donc 4,30 euros, dans certains département, son prix grimpe au-delà de 6 euros…
En France, il n’existe pas de prix fixe pour le mètre cube d’eau à l’échelle nationale.
Chaque localité détermine elle-même son coût, en fonction de plusieurs facteurs, précise service-public.fr, notamment :
Ainsi, on paie plus cher son eau dans le Nord et l’Ouest de l’Hexagone que dans le Sud et l’Est, par exemple. Dans notre diaporama, découvrez les départements où la facture d’eau est bien plus onéreuse qu’ailleurs.
En outre, voici les 5 départements où l’eau coûte le moins cher, selon le dernier rapport de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, relayé par Capital: