Rénovation énergétique : un nouvelle aide mise en place par l'étatIllustrationIstock
Alors que la sobriété énergétique est de mise depuis maintenant quelques mois, les travaux de rénovation énergétique sont essentiels pour réduire la facture. Or leur prix est élevé et empêche de nombreux foyers de pouvoir en entreprendre. Voici la nouvelle aide de l'Etat pour les y aider.

Le prix de l’énergie grimpe et les stocks diminuent.Électricité, gaz ou encore carburants, les Français payent le prix fort depuis maintenant quelques mois et les réserves pourraient bien se montrer fragiles pendant l’hiver.

Les ménages ont adopté de nombreux réflexes et astuces au quotidien pour réduire leurs factures et suivre le principe de sobriété énergétique que le gouvernement a souhaité démocratiser. Cependant, malgré tous les efforts du monde, certains ménages ne parviennent pas à réduire les dépenses autant qu’ils le voudraient.

En effet, avec le retour du froid, la majeure partie des familles ont rallumé leur chauffage et, dans certains cas, il est difficile de conserver une consommation raisonnable. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, 7 millions de logements étaient encore mal isolés en 2021.

Or, en plus d’avoir froid, les personnes vivant dans ces lieux ont des dépenses énergétiques plus élevées que les autres. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place une nouvelle aide.

Vidéo du jour

Rénovation énergétique : un nouveau prêt à taux zéro

Les travaux de rénovation énergétique sont particulièrement coûteux et c’est pourquoi il est souvent difficile pour les ménages de sauter le pas. Pour leur venir en aide, l’Etat avait mis plusieurs mesures en place telle que MaPrimRénov’.

Aujourd’hui, c’est un nouveau prêt à taux zéro qui est lancé par le gouvernement. "Une famille qui a par exemple 20 000 euros de chantier pour passer d’une chaudière au fuel à une chaudière à granulés aura une aide d’environ 15 000 euros", a annoncé le ministre du Logement Olivier Klein au micro de RTL, le jeudi 17 novembre dernier.

"Il y a un reste à charge […] important : 10 000 euros pour certains, souvent impossible à tenir, notamment quand on est les plus modestes et c’est ceux qu’on veut le mieux aider. On va donc mettre en place un prêt à taux zéro, l’éco-prêt, et des banques, à partir d’aujourd’hui, sont en capacité de proposer ce prêt", continue-t-il.

Ce nouveau prêt sera plafonné à 30 000 euros et concerne l’ensemble des foyers ayant déjà bénéficié d’une aide de MaPrimeRénov’. Cette nouvelle mesure devrait être d’ores et déjà disponible chez les banques partenaires telles que la Banque Populaire ou la Caisse d’Epargne