De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est une idée qui a germé dans l’esprit de plusieurs habitants de la Sarthe. Ainsi, quinze d’entre eux ont choisi de mettre leurs efforts en commun pour faire des économies sur leur facture d’électricité. Grâce à une association, ils ont ainsi sélectionné l’option des panneaux solaires pour diviser par deux leurs dépenses en électricité. Voici quelques précisions à ce sujet.
Électricité : de nouvelles économies possibles ?
Une astuce qui permet de faire des économies. Avec “des panneaux solaires à 3 500 euros en moyenne pour couvrir 50% de votre consommation”, André Jaunay, vice-président de l’association Soleil du Loir, évoque une rentabilisation de l’investissement sous cinq ans. D’après lui, il est ensuite possible de consommer “de l’électricité gratuitement pendant au moins vingt ans”. En effet, “les panneaux sont garantis pour vingt-cinq ans”. Néanmoins, Laurent Faverais, des Artisans de l’énergie, le fournisseur local, précise qu’il ne sera pas possible de revendre l’électricité à EDF “car l’installation n’est pas effectuée par une entreprise RGE dans le cas présent”.
Électricité : un intérêt majeur pour son budget ?
Les quinze habitants de la Sarthe ont toutefois décidé, en toute connaissance de cause, de se lancer dans cette entreprise collective. L’un d’entre eux a ainsi évoqué, comme le rapportent nos confrères de Capital, la possibilité de “maîtriser [son] budget”, tout en étant très “sensible à l’écologie”. Des installations solaires collectives pourraient ainsi être prochainement aménagées avec 2 500 mètres carrés de panneauxdans le cadre d’une société par actions simplifiées, pour un budget estimé de 500 000 euros. En 2025, c’est “une grappe solaire au sol” qui devrait être mise en place pour un coût de 900 000 euros.