
Mail, appel ou SMS, les escrocs utilisent tous les moyens de communication pour vous soutirer de l'argent. Voici comment repérer cette nouvelle arnaque.
La sobriété énergétique a le vent en poupe. Et même, elle devient indispensable. Selon le président Emmanuel Macron, il faut repenser nos modes de consommation pour “passer l’hiver”, face à la crise.
“Si on baisse notre consommation de gaz de 10 %, il n’y aura pas de restrictions” de gaz cet hiver, précisait même la Première ministre, Élisabeth Borne, la semaine dernière sur France Inter. Emmanuel Macron, lui, a appelé les foyers à se chauffer un peu moins, citant la température de 19°C comme étant celle à ne pas dépasser à la maison.
Les économies des ménages seraient donc la clé pour sauver les réserves d’énergie, et éviter les rationnements.
Mais comment s’y prendre dès maintenant ?
Voici quelques réflexes à adopter au quotidien pour réduire jusqu’à 10%votre consommation d’énergie :
Mais ça n’est pas tout. Certains appareils “fantômes” chez vous consomment de l’énergie en grande quantité sans même que vous ne vous en rendiez compte. “Ils peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité hors chauffage", note la Dépêche, et on compte environ 20 à 40 par foyer, selon HydroQuébec. Ce sont souvent des appareils en veille, qu’il faut alors mieux tout simplement débrancher pour réaliser de grosses économies.
Dans notre diaporama, découvrez toutes ces consommations fantômes, pièce par pièce.