
Le début du mois d'avril est placé sous le signe du soleil avec une météo idéale sur la majeure partie du territoire. Découvrez les prévisions région par région.
Le 9 septembre 1891, Sylvain Doinon, boulanger landais, gravit sur des échasses les 347 marches qui conduisent au premier étage de la Tour Eiffel.
Au cours de l'année 1900, un industriel, Henry Deutsch, propose 100 000 francs au premier pilote d'aéronef qui fera le tour de la Tour Eiffel et qui reviendra à Saint-Cloud, le point de départ, en moins d'une demi-heure.
Santos-Dumont, le célèbre aviateur brésilien, réalise le défi le 19 octobre 1901 et remporte les 100 000 francs, qu'il partage avec ses collaborateurs.
Le 26 novembre 1905, 227 participants ont répondu à l'appel lancé par le quotidien ''Le Sport'', qui organise le Championnat de l'escalier dans la Tour Eiffel.
Les concurrents sont répartis en 5 catégories : vétérans, pupilles, coureurs à pied, marcheurs et joueurs de football.
Forestier, le premier arrivé, a atteint le deuxième étage en 3 minutes et 12 secondes ! Pour l'occasion, il remporte un vélo Peugeot.
Avant 1907, la Tour Eiffel annonçait midi par un coup de canon. Mais cette année-là, une immense horloge est installée au niveau de la deuxième plateforme de la tour.
Ce sont des chiffres lumineux géants, hauts de 6 mètres, qui donnent l'heure aux Parisiens.
Le 18 octobre 1909, à 17 h, un avion de 12 mètres d'envergure, composé de toile et de bois, survole Paris et la Tour Eiffel.
Aux commandes : le comte de Lambert, un sportif intrépide.
Franz Reichelt, un artisan tailleur originaire d'Autriche, veut voler avec un "vêtement parachute" de sa création.
Le 4 février 1912, à 8 h 30, il se jette du premier étage de la Tour Eiffel, mais ne parvient pas à planer, et s'écrase 57 mètres plus bas...
Le centre de radiotélégraphie installé au sommet de la Tour Eiffel capte des messages provenant de l'ennemi durant la Première Guerre mondiale.
En 1915, l'un de ces messages permettra d'ailleurs d'arrêter la célèbre espionne Mata Hari.
En janvier 1921, le journal ''L'Illustration'' révèle qu'un jeune peintre en bâtiment, Paul Cans, a mis au point un appareil permettant de monter et descendre le long d'une corde. Et cela presque aussi facilement que de gravir un escalier !
Le "ouistiti" a permis à Paul Cans de se hisser en quelques minutes jusqu'au premier niveau de la Tour Eiffel (à 57 mètres de haut).
Pierre Labric, amateur de sport cycliste et journaliste au ''Petit Parisien'', relève le défi de descendre les escaliers de la Tour Eiffel à vélo, pour remporter un pari.
Il réalise cet exploit le 2 juin 1923, mais il est attendu en bas par la police...
En 1925, Victor Lustig, un escroc connu internationalement, propose de vendre la Tour Eiffel à un récupérateur de métaux particulièrement crédule !
Pour mener à bien son escroquerie, il utilise des faux documents, avec l'en-tête de la ville de Paris. La victime ne portera jamais plainte.
A l'occasion de l'Exposition des Arts et Techniques à Paris en 1937, la Tour Eiffel devient un véritable lustre géant.
André Granet, architecte, assemble sous le premier niveau 10 kilomètres de tubes fluorescents multicolores et 30 projecteurs orientés vers le sommet de la tour.
Pour célébrer la visite du roi George VI et de la reine Elisabeth d'Angleterre en 1938, le sommet de la Tour Eiffel se pare d'un gigantesque drapeau de l'Union Jack, de 40 mètres de long sur 30 mètres de large, pesant pas moins de 120 kg !
A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le 25 août 1944, un capitaine de pompiers, Lucien Sarniguet, décide d'installer un drapeau français au sommet de la Tour Eiffel.
Le tissu dissimulé sous ses vêtements, il entame la montée de la tour, sous les tirs des soldats allemands qui l'ont repéré.
Malheureusement pour lui, il ne sera pas le premier à hisser le drapeau français, puisque deux employés du Musée Naval des environs l'ont fait avant lui.
En 1948, la plus vieille éléphante (85 ans) du cirque Bouglione reçoit le privilège de pouvoir monter sur la Tour Eiffel.
L'animal n'ira pas plus haut que le premier niveau.
Rose Gold, que l'on surnomme "la fée de l'air", est une trapéziste réputée en 1952.
Le 6 juin, elle présente un numéro, sans filet, à 118 mètres au-dessus du vide, au niveau du deuxième étage de la Tour Eiffel !
Le 3 janvier 1957, un incendie débute dans un local en haut de la Tour Eiffel et embrase tout son sommet. Beaucoup d'installations sont détruites.
Des travaux de réparation sont entrepris, ils dureront un an.
En juin 1959, la Tour Eiffel fête son 35 millionième visiteur.
Le jeune garçon, Julien Bertin, âgé de dix ans et demi, reçoit des mains du petits-fils de Gustave Eiffel les clés d'une voiture Simca P60. Détail amusant, aucun de ses deux parents ne savaient conduire !
Pour les besoins d'une émission de télévision ("Au cœur de Paris"), la Tour Eiffel accueille le 11 juillet 1963 le tournage d'un ballet exceptionnel au quatrième étage. L'émission réunit pour la première fois Maurice Chevalier, Zizi Jeanmaire et le mime Marceau.
L'année 1964 est placée sous le signe du 75e anniversaire de la Tour Eiffel.
Pour l'occasion, au mois de mai, Guido Magnone et René Desmaison, deux alpinistes, partent à la conquête de la tour. La télévision retransmet leur performance.
Le 2 décembre 1969, la Tour Eiffel propose à ses visiteurs de faire quelques pas de glisse sur sa patinoire, installée au premier étage.
Le premier à s'y aventurer sera l'ours du Cirque de Moscou.
Arnold Palmer, un célèbre champion de golf, s'installe à l'intérieur la Tour Eiffel le 13 octobre 1977 et réalise un drive (un coup de longue portée) à partir du deuxième étage !
Le 1er décembre 1983, le premier niveau de la Tour Eiffel accueille une vente aux enchères internationale, diffusée par 21 télévisions dans le monde entier.
L'objet de la vente : 20 tronçons de l'escalier hélicoïdal qui reliait à l'origine le niveau 2 au sommet. L'escalier a été démonté en 1983, car il avait été jugé trop dangereux.Il reste aujourd'hui un morceau de 4,30 mètres de haut, exposé au premier étage.
Le 100 millionième visiteur de la Tour Eiffel met les pieds dans le monument le 9 septembre 1983, à 10 h 30. Il s'agit de Jacqueline Drouillot.
Mireille Mathieu lui remet les clés d'une voiture BX, offerte par Citroën.
Le 26 octobre 1983, le Tour Eiffel connaît sa première descente à moto de trial.Les deux passagers cette première moto de trial de fabrication française sont Charles Coutard et Joël Descuns.
Robert Moriarty, un pilote d'avion américain de 29 ans, passe entre les piliers de la Tour Eiffel le 31 mars 1984, à 11 h 20.
Pour expliquer ce geste, il avait simplement répondu : "Just for the fun" (juste pour le plaisir) !
Le 18 avril 1984, Amanda Tucker et Mike McCarthy, un couple anglais qui rêve de s'envoler de la Tour Eiffel, grimpent au 3e étage de la tour, en emportant discrètement des parachutes.
Ils évitent d'attirer l'attention, puis déploient les toiles et se jettent dans le vide !Après un vol de 45 secondes ils atterrissent sans problème sur le Champ-de-Mars...
En dépit des risques que cela représentait, AJ. Hackett, un Néo-Zélandais, saute à l'élastique depuis le deuxième étage de la Tour Eiffel le 25 juin 1987.
Pour les 100 ans de la Tour Eiffel, célébrée le 31 mars 1989, son inauguration par l'architecte Gustave Eiffel, déployant le drapeau français au sommet, est reconstituée.
De nombreux figurants en costumes d'époque participent au spectacle.
Le funambule Philippe Petit traverse la Seine sur un câble de 700 mètres tendu entre le Trocadéro et le deuxième étage de la Tour Eiffel, le 26 août 1989.
A son arrivée, il est accueilli par Jacques Chirac, alors maire de la ville de Paris.
Le 30 août 1993, une jeune femme de 33 ans, Jacqueline Martinez, est accueilli par un orchestre interprétant "La Tour Eiffel" de Charles Trenet.
Elle est la 150 millionième personne à visiter le monument.
Pour l'occasion, elle reçoit de nombreux cadeaux et une nouvelle voiture.
Au soir du 31 décembre 1996, Alain Robert, le "spiderman" français, s'attaque à l'escalade de la Tour Eiffel à main nue. Il est 23 h 15, et il compte arriver à minuit pile.
Pari réussi : Alain Robert est au sommet de la Tour Eiffel quelques instants avant l'année 1997.
Mille jours avant l'an 2000, le 5 avril 1997, à minuit, le maire de Paris Jean Tibéri lance le compte à rebours géant (33 mètres de large, 12 mètres de haut) fixé sur la Tour Eiffel, face au Trocadéro.
Les télévisions du monde entier sont présentes pour assister à l'évènement.
La "Tour Eiffel" devient une espèce de rose rouge, baptisée le 24 septembre 1997 au premier niveau de la tour.
Pour l'occasion, un verger fleuri est reconstitué. Les invités peuvent alors observer de très nombreuses roses, grimpant sur des tuteurs à la forme de la Tour Eiffel.
Au soir du 31 décembre 1999, la Tour Eiffel offre un spectacle magique aux Parisiens et aux téléspectateurs du monde entier. Cette fête pour le passage à l'an 2000 est souvent considérée comme l'une des plus belles du monde.
Pendant toute l'année 2000, la tour scintille de 20 000 lumières.
A l'occasion de la célébration du Nouvel An Chinois, en 2004, la Tour Eiffel s'est parés d'un habit rouge écarlate.
Cette illumination ponctuelle est restée présente pendant 5 jours, jusqu'au 29 janvier 2004, de 17 h à 7 h 30.
Pour célébrer les 20 ans de la Journée de l'Europe, le 9 mai 2006, la Tour Eiffel s'est habillée d'une robe entièrement bleue.
En automne 2007, la France accueille la Coupe du monde de rugby.
Pour l'occasion, la Tour Eiffel s'éclaire aux couleurs du rugby : les deux premiers étages illuminés en vert, deux faisceaux verticaux et une barre transversale en blanc, pour rappeler les buts, et un ballon géant accroché sous le deuxième étage.
Pendant la présidence française de l'Union Européenne, du 1er juillet au 31 décembre 2008, la Tour Eiffel se pare d'un habillage bleu, et de 12 étoiles dorées, représentant les étoiles du drapeau européen.
Mais elle conserve son scintillement de 5 minutes au début de chaque heure, mis en place depuis 2003.