Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La pièce manquante du puzzle. Le père biologique de Cédric Jubillar, resté anonyme depuis le début de l'affaire, se confie pour la première fois dans les colonnes de La Dépêche. Gérard D., âgé de 54 ans, n'a pas vu son fils depuis vingt ans mais revient sur les dessous de l'enfance du trentenaire, rythmée - entre autres - par des rapports difficiles avec ses parents. Cédric Jubillar est actuellement mis en examen pour 'homicide involontaire sur conjoint", suite à la disparition de sa femme Delphine survenue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020.
"Quand j’ai vu les images à la télé et le nom Jubillar dans le Tarn, j’ai tout de suite fait le rapprochement avec Cédric. Son nom s’étalait partout", confie le père du suspect. Les deux hommes n'ont pas le même nom de famille, car l'artisan plaquiste a choisi de garder le nom de sa mère en premier. "Il a aussi mon nom en second", précise toutefois Gérard.
Cédric Jubillar : son père auditionné par les enquêteurs
Membre malgré tout de la famille Jubillar, le fan inconditionnel de l'Olympique Marseillais a été auditionné par les enquêteurs. Il aurait été entendu "il y a un peu plus de trois mois", soit peu de temps avant l'arrestation de son fils, le 16 juin 2021, puis sa mise en examen le 18. "Je voudrais bien aller le voir en prison mais je ne sais pas trop comment faire. Ça fait mal de savoir qu’il est incarcéré, c’est malheureux pour lui", confie-t-il au quotidien régional. "Au final, on ne sait pas trop s’il est vraiment impliqué dans cette histoire", poursuit-il.
La dernière fois que Gérard a vu son fils, ce dernier avait quatorze ans. Quel genre d'adolescent était-il ?
Cédric Jubillar : "Il m'avait appelé papa"
"Je n’ai plus vu Cédric depuis vingt ans. La dernière fois c’était lorsqu’il avait 14 ans", explique l'habitant de l'Hérault, désormais remarié. Il explique avoir rendu visite à son fils à deux reprises quand il était adolescent à Albi. Des rencontres qui s'étaient déroulées sans encombre, selon le quinquagénaire. "Il a fait la connaissance de ses deux autres frères puisque j’étais venu avec eux et avec mon épouse (...) Il m’avait appelé papa. Je crois que cela n’avait pas plus ni à sa mère, ni à son entourage", raconte le père biologique du suspect. Ce dernier se souvient également que son fils fumait déjà des cigarettes à l'époque, chose qui ne plaisait pas non plus à sa mère selon ses dires.
Pourquoi Gérard n'a-t-il pas continué à rendre visite à son fils ? Que s'est-il passé par la suite ?
Cédric Jubillar : sa mère Nadine aurait "coupé les ponts"
Selon ses déclarations faites à La Dépêche, Gérard aurait tenté de revoir son fils. Sa mère, Nadine Fabre, aurait alors changé de numéro de téléphone sans donner de nouvelles. "C’est dommage car j’ai su qu’il avait été placé par la suite. Je n’en connais pas les raisons. Mais j’ai toujours considéré que sa mère avait coupé les ponts", confie le père de famille. Il estime qu'on a essayé de lui mettre "des bâtons dans les roues" et qu'il serait probablement impossible pour lui de revoir un jour son fils.
Que sait-on de la relation entre Gérard et son ex-compagne, Nadine ?
Cédric Jubillar : ses parents séparés peu avant sa naissance
L'habitant de l'Hérault se confie également sur sa rencontre avec son ex-compagne et mère de Cédric, Nadine Fabre. "J'avais 19 ans (...) Elle en avait 16. On a fait connaissance chez une amie à elle, à Béziers", explique-t-il. Alors qu'ils se sont fréquentés huit mois en tout, Nadine est tombée enceinte. "On s’est quittés, Cédric était bébé. Quand je voulais voir le petit pour les tours de garde, je trouvais porte close à chaque fois", déclare le père du trentenaire. Gérard aurait donc décidé de refaire sa vie par la suite.