De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Travailler plus pour gagner plus ? Un slogan de campagne qui semble bien désuet quand l'on sait combien d'autres facteurs peuvent peser sur la réalité du salaire. Comme tous les ans l'Insee s'est penché sur la question, indique le site spécialisé MoneyVox. Sans surprise, il apparaît que l'endroit où l'on vit joue pour beaucoup.
Toutes les régions ne sont pas égales : les revenus des salariés franciliens, par exemple, dominent très largement la moyenne nationale, base sur laquelle est construite cette étude. L'écart, note MoneyVox, s'explique en grande partie par la présence de nombreux salariés très diplômés en Île-de-France et tout particulièrement en région parisienne. "Cet écart provient pour partie de la présence des directions générales des ministères, qui concentrent des salariés en moyenne plus diplômés", fait savoir l'Insee.
Pour autant, force est de constater que ce n'est pas toujours une bénédiction…
Les revenus plus élevés à Paris entraînent-ils une hausse des prix à la consommation ?
Si tout dépend aussi du type d'emploi - les écarts sont globalement plus lissés dans la fonction publique, rappelle l'Insee dont l'étude porte sur l'année 2017 -, il faut aussi préciser que de plus hauts salaires s'accompagnent généralement une forte hausse des prix. Et l'organisme de poursuivre, évoquant aussi les "indemnités de résidence plus élevées en Île-de-France", ainsi qu'un "coût du loyer plus important". En tout et pour tout, l'escalade des prix à la consommation s'établit ) environ 10%.