Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un grand déménagement. Dimanche, à l’issue de la cérémonie de passation, François Hollande a officiellement quitté l’Elysée pour laisser les clés du palais présidentiel à son successeur, Emmanuel Macron. Après cinq années passées dans un lieu grand de 11 000 m² dont 300 m² d’appartements privés, le président sortant devait avoir un nombre important de cartons à faire puis à transporter.
Le Figaro s’est penché sur l’organisation de ce déménagement pour essayer d’en évaluer le coût. Interrogée par le quotidien, une société spécialisée dans le déménagement, Movinga, a calculé que le transport des affaires personnelles de François Hollande et de son cabinet mobiliserait, théoriquement, environ 180 personnes, 45 camions et 4000 à 5000 cartons. Le tout pour un montant estimé à 55 000 euros selon ces suppositions.
A lire aussi – François Hollande va-t-il emménager chez Julie Gayet ?
François Hollande n'a pas encore de nouveau logement
Contrairement à ses collaborateurs, François Hollande n’avait pas encore fini ses cartons samedi matin, rapporte le JDD. Si l’on sait où le président sortant a déménagé ses affaires de travail, dans des bureaux de plus de 300 m² situés rue de Rivoli à Paris, on ne sait pas où ses affaires personnelles ont été transportées.
Il y a déjà plusieurs semaines, il avait entrepris des recherches à Tulle pour trouver une maison. D'après Le Parisien, il aurait eu un coup de cœur pour une demeure en particulier de 200 m² sur les hauteurs de la ville, mais n’aurait pris, pour l’instant, aucune décision définitive. A moins que François Hollande ne choisisse finalement de déposer ses cartons chez sa compagne, l’actrice Julie Gayet, comme l’a laissé entendre un de ses proches au Parisien.
En vidéo : Les bureaux où s'installera Hollande après son départ de l'Elysée