Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une découverte historique ? Le ministre égyptien des Antiquité, Mahmoud Eldamaty, a déclaré samedi que des experts sont "approximativement sûrs à 90%" de l'existence d'une chambre secrète dans la tombe du pharaon Toutankhamon, à Louxor.
Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs ont mené des analyses au radar dans la tombe du pharaon. "Les analyses préliminaires ont montré une différence entre les températures relevées sur différentes parties du mur nord" du tombeau, a indiqué le ministre égyptien, repris par L'Express.
Néfertiti enterrée à ses côtés ?
Cette annonce pourrait alors confirmer une théorie lancée par un archéologue britannique, Nicholas Reeves, selon lequel la reine Néfertiti serait également enterrée dans ce tombeau. Une idée qui s'appuie notamment sur l'existence possible d'une porte cachée, à en croire de nombreuses microfissures.
Le tombeau, actuellement en restauration, a été découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter. "Le pharaon, mort à l'âge de 19 ans en 1324 avant Jésus Christ après un bref règne de neuf ans, est connu du grand public pour le trésor exceptionnel retrouvé dans son caveau funéraire, dont un masque mortuaire en or massif de 11 kg incrusté de lapis-lazulis et de pierres semi-précieuses", rappelle Europe 1.
En vidéo sur le même thème : 5 novembre 1922, découverte du tombeau de Toutankhamon