Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le vin est un "actif liquide" qui séduit. Selon une étude de Cavissima, en partenariat avec l’Ifop, investir dans le vin tente près d’une personne sur quatre. Si l’immobilier et l’assurance-vie sont les placements préférés des Français, 40% considèrent le vin comme un investissement sûr.
L’achat de spiritueux s’impose devant l’achat d’art, d’actions ou encore de cryptomonnaie. Pourtant, par comparaison, les Anglais investissent 20 fois plus dans le vin que les Français. Pour 54% des personnes sondées le manque de connaissances dans le vin est le principal frein à l’investissement dans le vin, suivi par le manque d’espace et/ou de bonne conditions de stockage (32%).
Vin : quels sont les critères d’achat d’une bouteille ?
83% des Français révèlent acheter du vin régulièrement. Trois quart des Français, (74%) l’achètent en supermarché. C’est le canal d’achat le plus sollicité même auprès des personnes intéressées par l’investissement. Cependant, ces derniers plébiscitent l’achat dans les domaines viticoles, chez les cavistes indépendants ou sur Internet.
Selon Cavissima, lors de l’achat d’une bouteille, les deux critères les plus importants pour les acheteurs sont le prix et la région. Les personnes intéressées par l’investissement dans le vin accordent elles plus d’importance à d’autres critères : le millésime, le producteur, le potentiel de prise de valeur…
Vous avez une bonne cave, vous aimez acheter des bouteilles de vin mais vous savez que vous ne les boirez pas toutes ? Plutôt que de les laisser vieillir, il vaut mieux les vendre. En tant qu'actif liquide, le vin peut se transformer en véritable or rouge ou blanc à la revente. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les meilleures façons de vendre ses vieilles bouteilles.