La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les hôpitaux tirent la sonnette d'alarme. Face à la résurgence de l'épidémie de Covid-19, et à l'augmentation signifiante de patients hospitalisés, il faut agir. Djillali Annane, chef du service réanimation de l'hôpital Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine), partage son inquiétude auprès de LCI. Alors que le gouvernement ne souhaite utiliser le reconfinement qu'en dernier recours, certains professionnels de la santé ne voient pas d'autre solution.
"Vous êtes prévenus qu'un tsunami arrive sur la plage et vous décidez de laisser les gens sur cette plage au motif qu'il fait encore beau", déplore Djillali Annane. Selon lui, recourir à un acte 3 du confinement est la seule mesure "crédible" à ce stade de l'épidémie. L'émergence des variants a également de quoi inquiéter les experts. Le chef du service réanimation pointe du doigt l'inaction de l'exécutif face à cette propagation certaine du variant. "C'est comme une casserole de lait sur le feu que vous surveillez tous les quarts d'heure. Entre deux quarts d'heure, il est tout à fait possible que le lait déborde", explique-t-il.
Quels sont les 43 départements où les indicateurs sont à la hausse ?
Cette situation tendue, notamment dans les hôpitaux, est d'autant plus palpable dans une quarantaine de départements. CovidTracker, outil en ligne permettant de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel, nous donne l'évolution des cas et des hospitalisations par département. En France continentale, 43 départements connaissent une hausse de ces deux indicateurs au 27 janvier 2021. Découvrez lesquels dans notre diaporama.