Tickets de caisse : combien de temps faut-il les conserver ? Istock
Chiffonné au fond de votre sac, ce bout de papier a pourtant son importance après vos achats. Combien de temps faut-il le conserver chez soi, pour pouvoir l'utiliser en cas de problème ?
Sommaire

Ils s’accumulent dans votre portefeuille, avant de finir à la poubelle. Les tickets de caisse, récapitulatif de ce que vous avez acheté en magasin, sont-ils aussi inutiles qu’on le pense parfois ? Chiffonnés dans votre poche, jetés à la va-vite au fond de votre sac à main… Ils mènent la vie dure. Pourtant, ils peuvent s’avérer être très importants après un achat, au point qu’il faille les conserver un certain temps avant de s’en débarrasser.

Ticket de caisse : ce qui a changé cet été

Comme l’explique Challenges, ces petits bouts de papier sont très utiles "lorsque vous devez invoquer la garantie légale de conformité d’un article". Vous en avez déjà entendu parler, sans vraiment savoir de quoi il s’agit ? Le site du service public précise : "Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l’usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale de conformité (…) [qui] s’applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit". Cette garantie est obligatoire, mais ne doit pas être confondue avec la garantie commerciale, qui est facultative.

Si, moins de deux ans après l’achat d’un produit, vous constatez un défaut ou une non-conformité, vous pouvez exiger son remplacement par le vendeur. Attention, pour pouvoir obtenir ce dédommagement, il faut être capable de prouver la date de transaction… C’est là qu’intervient le ticket de caisse. En effet, depuis le 1er juillet 2021, les tickets de caisse (mais aussi les factures) de nombreux articles doivent obligatoirement mentionner la durée de la garantie légale de conformité. Attention, cette règle ne s’applique pas sur tous les produits que vous achetez au quotidien, mais tout de même sur une grande partie. Voici la liste des achats dont il faut absolument conserver le ticket de caisse.

Ticket de caisse : les produits pour lesquels il faut le garder

La garantie légale de conformité est de deux ans minimum. Voici les produits concernés, selon un décret publié le 18 mai dernier au Journal officiel.

Vidéo du jour
  • Les appareils électroménagers
  • Les appareils de téléphonie
  • Les équipements informatiques
  • Les jeux et jouets (consoles de jeux vidéo comprises)
  • Les produits électroniques grand public
  • Les appareils photographiques
  • Les appareils dotés d’un moteur thermique ou électrique et destinés au bricolage ou au jardinage.
  • Les articles de sport
  • Les montres (et autres produits d’horlogerie)
  • Les articles d’éclairages et les luminaires
  • Les lunettes de protection solaire
  • Les éléments d’ameublement (en kit ou non).

Pour l’ensemble de ces achats, il est donc conseillé de conserver en lieu sûr son ticket de caisse et de ne pas le jeter trop tôt, sous peine de ne pas pouvoir profiter de la garantie légale de conformité. Combien de temps devez-vous donc garder ces bouts de papier chez vous ? Six mois, un an, deux ans, dix ? On fait le point.

Ticket de caisse : quelle obligation pour le client ?

Un vendeur doit conserver le double du ticket de caisse pendant deux ans minimum, mais le client lui n’a aucune obligation. Néanmoins, nous vous conseillons de conserver ces documents aussi longtemps que s’applique la garantie légale de conformité. Il s’agit donc de deux années minimum, durant lesquelles il faut vraiment éviter de se débarrasser des tickets de caisse.

Comment les conserver ? Il serait bien sûr compliqué de les garder en permanence dans son portefeuille. Pour être sûr de ne pas les perdre, vous pouvez les agrafer aux factures correspondant à votre achat, puis rangez le tout dans un classeur dédié. Vous vous y retrouverez ainsi très facilement le jour où vous devrez prouver la date de votre achat.