A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Le 10 février 2020, le ministère de la Transition écologique présentait la loi "anti-gaspillage et économie circulaire". L’objectif de cette loi était de lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire alors la production de déchets. Parmi les mesures, l’article 49 présentait la suppression du ticket de caisse papier. En effet, on peut y lire qu’"a u plus tard le 1er janvier 2023", certains types de tickets de caisse ne seraient plus imprimés et distribués.
Néanmoins, en décembre dernier, le gouvernement est revenu sur sa décision et a décalé leur suppression au 1 er avril prochain. Le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises et au commerce, précisait que "le contexte explique cette décision". En effet, "des remontées des distributeurs comme des associations de consommateurs [indiquent] que le ticket de caisse reste pour de très nombreux Français un élément important de vérification des prix des produits achetés, face à l’inflation". Il s’agirait également d’une décision qui permettrait d’informer les commerçants des nouvelles démarches pour fournir un ticket de caisse.
Mais par quoi, vont-ils être remplacés ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les tickets concernés.
Vers une dématérialisation des tickets
Il sera en réalité toujours possible d’obtenir un ticket, mais sous votre demande. Le but est de pouvoir réduire les déchets mais en vous laissant le droit d’en obtenir un. En effet, selon le ministère, 30 milliards de tickets de caisses sont imprimés chaque année. Plusieurs associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir, ont demandé à ce que les tickets de caisses soient tout de même proposés. Il s'agirait pour eux d'"un risque majeur de privation des droits pour les consommateurs".
Il vous sera cependant possible de recevoir une version dématérialisée envoyée par SMS, par mail, sur votre compte fidélité ou par un QR code à prendre en photo sur votre smartphone.
Néanmoins, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), alerte sur les dangers d’une dématérialisation des tickets de caisse. En effet, le 10 mars dernier, la Cnil expliquait que "la récupération du ticket par voie dématérialisée présente parfois plus de risques pour le respect de votre vie privée car elle implique, dans certains cas, la communication de vos coordonnées". La Cnil encourage donc les consommateurs à se diriger vers la solution du QR code par laquelle on ne peut pas récupérer vos données. Dans le cas contraire, les commerçants doivent vous demander votre consentement avant toute utilisation de vos données.
Consultez dans notre diaporama ci-dessous les tickets de caisse concernés dès le 1 er avril.