Supermarchés : qui propose la meilleure cagnotte de fidélité ?IllustrationIstock
Face à l'inflation alimentaire qui a frôlé les 12% d'augmentation en 2023, quels sont les meilleurs programmes de fidélité en magasin ? Voici les sept enseignes où les programmes de fidélité sont les plus intéressants.

Chaque enseigne de supermarchés vous propose sa carte de fidélité avec une seule promesse : vous faire réaliser  des économies sur votre panier de courses. Mais lesquelles sont réellement avantageuses ? Récemment, RMC s'est posé la question en proposant un comparatif entre plusieurs grands distributeurs.

Par ailleurs, le média a également fait appel à François Dumay, un expert du site NielsenIQ, qui évoque deux éléments majeurs pour comparer les cartes de fidélités les plus intéressantes : "Si deux enseignes proposent le même produit, mais avec 50 centimes de différence et que la première enseigne propose 10% de remise lorsque la seconde en propose 20%, un double écart sera alors constaté sur le prix final. Ce sont les deux axes sur lesquels les consommateurs doivent être vigilants" évoque-t-il. 

E. Leclerc, Auchan, mais aussi Cora 

E. Leclerc, propose chaque semaine 10% de réduction sur un rayon frais (poissonnerie, viande, boulangerie…). Tous les mercredis, c’est jusqu’à 34% de réduction en ticket E. Leclerc qui est proposé “sur une sélection de produits” peut-on lire sur le site du leader du marché. Les jeudis et vendredis, c’est également 34% d’avantage immédiat sur une sélection de marques nationales qui est proposé. 

La Carte Waaoh d'Auchan propose par ailleurs des réductions intéressantes : 10 % de cagnotte sur les aliments BIO et sur les aliments bébé, 5% de cagnotte en animalerie et alimentaire sur une sélection de produits, ou encore 10 euros offerts lors de votre anniversaire. Par ailleurs, une offre similaire à E. Leclerc allant jusqu’à -34% sur une sélection de produits est proposée. 

Vidéo du jour

Lidl propose sa carte entièrement dématérialisée, Lidl Plus. Elle propose de nouveaux coupons de réductions chaque semaine, ainsi que des cartes à gratter après passage en caisse. 

La carte Carrefour n'est pas à négliger : jusqu’à -80% de réduction grâce aux offres catalogues, des bons de réductions personnalisés, ainsi que -15% avec les primes fidélité. 

L'enseigne Cora partage un programme de remise assez unique : “la carte Malin” : avec un système de point : 1 euro dépensé correspond à 1 point récupéré : pour 1000 points, 8 euros en "euros Cora" sont proposés. 20 euros pour 2000 points, et 30 euros pour 3000 points. 

Super U dispose d'une carte de fidélité avec réduction immédiate sur 90 produits à hauteur de 20 %, ainsi que "les jeudis Plus" permettant des promotions (ici aussi) de 34%. Des promotions catalogues sont également réalisées avec jusqu’à 70% crédité sur votre carte de fidélité. 

Enfin, Intermarché, qui propose 5% de réduction sur les marques de distributeur : pâturages, Monique Ranou, Paquito, Chabrior dès trois produits achetés. La réduction passe à 10% lors de votre 4ᵉ visite. Pour la communauté “familles nombreuses”, l’enseigne propose 10% de réduction sur tous les produits bébés et sur 1300 produits du quotidien.