La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Des rayons qui se vident petit à petit. Guerre en Ukraine, explosion des tarifs de l'électricité, pénurie de carburant... Tous ces événements ont conduit à des pénuries dans les supermarchés français et, la mauvaise nouvelle, c'est que ça n'est pas terminé. Les lourdes charges qui pèsent sur les exploitants agricoles vont entraîner de nouveaux manques en magasin, alerte la FNSEA.
Pénuries : les agriculteurs "très inquiets"
Cité par Ouest-France, le syndicat explique que les agriculteurs sont "très inquiets" car le secteur est "encore loin du bouclier tarifaire que nous appelions de nos voeux". Les exploitants agricoles ont débuté cette semaine les négociations avec les distributeurs pour 2023 et, selon la FNSEA, il faut une "application très stricte de la loi Alimentation", pour tenir compte des coûts en hausse de la production agricole.
Comment expliquer ces tensions ? Le quotidien local cite notamment "la grippe aviaire, la sécheresse et la baisse des cheptels d'animaux". La crise énergétique est aussi en cause, notamment pour les productions énergivores, comme les tomates (sous serre).
Comme Planet vous l'expliquait jeudi, des aliments sont déjà en risque de rupture à cause du manque d'oeufs :
- La mayonnaise
- Les pâtes à tarte
- Le beurre
- Le riz
- Les biscuits
- Les produits transformés (comme les tartes salées)
En plus de ces aliments qui pourraient manquer dans les rayons, quels sont ceux les plus en tension à cause des difficultés évoquées par la FNSEA ? Mauvaise nouvelle, ce sont des produits de base de notre alimentation... Découvrez lesquels ci-dessous.