La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Dans la société de consommation dans laquelle nous baignons, tout ou presque est fait pour nous pousser à acheter, toujours plus, et toujours plus cher.
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, l’inflation ne cesse de grimper. Ces produits du quotidien qui remplissent nos caddies sont donc de plus en plus chers. Alors que certains ont déjà décidé de faire des stocks, ou de rationner leurs produits, d’autres tentent, par tous les moyens, d’optimiser le prix de leur ticket de caisse. Mais ça n’est pas chose aisée. Car les supermarchés rivalisent d’astuces pour nous faire consommer.
Saviez-vous, par exemple, que la forme de votre caddie peut augmenter vos dépenses jusqu’à 25% ? Selon une récente étude de la Bayes Business School, notre comportement d’achat serait grandement influencé par la position des poignées de notre caddie.
Muscles acheteurs et muscles économes
L’étude explique que l’utilisation d’un chariot de grande surface “standard” avec une poignée horizontale, active le muscle triceps du bras, tandis qu’un chariot avec des poignées parallèles, comme il s’en fait de plus en plus, activerait le biceps.
Or, des recherches en psychologie humaines démontrent que l’activation du triceps est souvent associée à des activités désagréables, car le mouvement ressemble au fait de pousser quelque chose loin de nous.
Au contraire, l’activation du biceps est associée à l’action d’attirer quelque chose vers nous, et donc, perçue plus positivement par le cerveau humain.
Les chercheurs de l’étude, le professeur Zachary Estes et Mathias Streicher, ont constaté que les consommateurs qui utilisaient les chariots à poignées parallèles achetaient plus de produits, et dépensaient jusqu’à 25 % de plus que ceux qui utilisaient le chariot standard. “Les poignées nous font littéralement relâcher nos muscles d’acheteurs”, a commenté Mathias Streicher, spécialiste en marketing comportemental.
Les bon réflexes
Une information à prendre en compte la prochaine fois que vous irez faire vos courses.
En effet, si vous souhaitez limiter vos dépenses, pensez à vos muscles ! Pour ne pas céder à une vértiable fièvre acheteuse, faites travailler vos triceps plutôt que vos biceps. Ou bien, choissisez un supermarché qui utilise des caddies standard.
Vous pouvez également acheter votre propre barre amovible sur internet, et la rajouter sur votre caddie à poignées, pour ne pas tomber dans le piège des grandes surfaces. C’est aussi une bonne astuce pour limiter la prolifération des bactéries, souvent très présentes dans les caddies de supermarché qui passent de mains en mains.