Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
18 543. C’est le nombre de grandes surfaces réparties sur toute la France. Qui peut affirmer n’être jamais ressorti de ce genre de magasin sans avoir respecté sa liste de courses à la lettre ? Ne vous inquiétez pas, cela fait partie des objectifs des grandes enseignes : vous vendre toujours plus. Et pour ça, elles ont plus d’un tour dans leur sac : des chariots toujours plus gros, des fruits et légumes à l’entrée du magasin, les produits les plus chers disposés au niveau de vos yeux ou encore des produits discount cachés en bas des rayons.
Si l’idée est que vous consommiez le plus possible, il faut toutefois faire attention à ce que vous achetez, aussi bien pour votre santé que pour votre portefeuille. En effet, manger sainement peut coûter cher. Très cher. D’après une étude menée par Yahoo finance et rapportée par Cosmopolitan, un ménage de quatre personnes dépense par semaine entre 116 euros pour les plus économes et 258 euros pour les plus dépensiers, uniquement pour manger équilibré.
L’inflation dans vos supermarchés
Pour débuter 2022, si vous y êtes éligible, vous allez sûrement devoir mettre à profit votre indemnité inflation. En effet, vos caddies risquent de vous coûter plus cher. Mardi 11 janvier 2022, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique de l’enseigne du même nom, est revenu sur la hausse des prix sur le plateau de RMC.
S’il émet des doutes sur le taux d’inflation calculé à 2,8% par l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE), il estime que l’inflation sera bien plus élevée en magasin. De l’ordre de 4% selon lui. Pour preuve, il pointe du doigt la hausse des prix de certains produits du quotidien : “Le prix des pâtes a augmenté de 15 à 20%. Beaucoup de denrées comme le beurre, les corps gras, sont en train d’augmenter. Je vais vous donner une petite liste: les pâtes +14% ce mois-ci, les huiles +6%, les sirops +8%, les fruits et légumes +10%, les corps gras +8%."
Pour Emily Mayer, directrice business chez IRI, un institut spécialisé dans la consommation, les consommateurs français devraient subir une accélération de l’inflation. Alors que les prix à la consommation ont commencé sont en hausse depuis décembre, avec une augmentation de 0,09% sur un an, elle confie au Parisie n "on devrait voir les conséquences des négociations tarifaires sur les tarifs des produits à compter de fin mars". Elle prévoit, en effet, des hausses dans les supermarchés comprises entre + 1,5% et + 4% au premier semestre 2022.
Si vous souhaitez alléger le poids de vos courses sur votre porte-monnaie, mais aussi manger plus sainement, retrouvez dans le diaporama ci-dessous les 10 produits à ne plus acheter en grande surface.