Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
A chaque jour suffit son rappel. Aliments, jouets, appareils électroniques... Chaque jour, des produits sont retirés de la vente après avoir fait l'objet d'examens mettant en évidence des risques pour les consommateurs.
Selon le site officiel du ministèrede l'Economie, "le retrait peut intervenir tant que le produit est disponible dans les magasins mais n'est pas encore vendu : les professionnels les retirent alors des rayons ou des entrepôts".
Comment se comporter quand un produit est rappelé en magasin ?
Le rappel, en revanche, intervient quand les produits sont d'ores et déjà dans les rayons des magasins. Dans ce cas, les clients doivent rapporter les aliments et autres produits défectueux ou suspects en magasin afin d'obtenirun remboursement. Ils peuvent également se contenter de ne plus utiliser le produit et de le détruire.
Pour vous informer sur le sujet, le mieux reste de consulter régulièrement la plateforme officielle, RappelConso, lancé par les pouvoirs publics au printemps 2021. Elle est définie comme "le site public d’information des consommateurs sur les rappels de produits, de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux".
Vous pouvez également consulter le site officiel de l'enseigne où vous avez l'habitude de faire vos courses : il comporte un onglet "Rappel produit" où sont listés toutes les informations nécessaires. Si vous êtes client chez Système U, Planet a récapitulé la liste des produits rappelés en ce moment dans le diaporama ci-dessous.