Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Soldes d'hiver 2020 : l’arnaque au prix augmenté
- 2 - Soldes d’hiver 2020 : l’arnaque du "ni repris, ni échangé"
- 3 - Soldes d'hiver 2020 : l’arnaque au pourcentage
- 4 - Soldes d'hiver 2020 : l’arnaque trop belle pour être vraie
- 5 - Soldes d'hiver 2020 : l’arnaque à l’étiquette
- 6 - Soldes d’hiver 2020 : gare aux articles soldés et non-soldés mélangés
- 7 - L’arnaque aux marchandises spéciales soldes
Cette année, les soldes démarrent avec deux nouveautés. Si elles commencent ce mercredi 8 janvier, elles se termineront le mardi 4 février. Soit une durée de 4 semaines, au lieu de 6 semaines les années précédentes.
En cause ? La loi PACTE, votée en septembre 2018 et mise en place début 2020. Objectif visé ? Réduire leur durée afin d’améliorer leur visibilité et d’augmenter le chiffre d’affaires des commerçants, qui ont observé une baisse de fréquentation pendant cette période.
Autre mesure : les soldes débuten t aussi plus tôt cette année. Cela afin de profiter de la bonheur humeur régnant au sein des ménages après les fêtes de fin d’année. Pour vous faire dépenser davantage, certains commerçants n’hésiteront pas à ruser.
La DGCCRF (comprenez : la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) le rappelle chaque année : la période des soldes se révèle propice à la multiplication d’arnaques souvent difficiles à déceler. Et pourtant, il est possible de réaliser de bonnes, voire de très bonnes affaires à cette occasion dès lors que lesdites arnaques sont identifiées.
Soyez donc vigilants sur les escroqueries suivantes, utilisées chaque année.
Soldes d'hiver 2020 : l’arnaque au prix augmenté
Il s’agit de l’arnaque la plus répandue. Celle à laquelle quantité de consommateurs sont confrontés chaque année. L’arnaque au prix augmenté. Concrètement, le prix de référence d’un article (celui vis-à-vis duquel la remise est calculée) est gonflé quelque temps avant que les soldes ne débutent.
L’objectif : vous faire croire que le rabais se révèle plus important que ce qu’il est en réalité. Il se peut même que cette augmentation tarifaire rende votre article encore plus cher. Ce, même en prenant en compte la remise liée aux soldes. D’où la nécessité de bien vous renseigner en amont sur les prix de base. Histoire de vérifier que réduction effective il y a.
Soldes d’hiver 2020 : l’arnaque du "ni repris, ni échangé"
Une occasion idéale pour vendre l’invendable. Plusieurs enseignes profitent de casser les prix sur les articles qu’elles n’arrivent pas à écouler à cause de légers défauts. Or, nombreux sont les magasins à ne pas reprendre ou échanger les articles soldés.
Cela se révèle tout bonnement illégal. Le gouvernement le souligne régulièrement, le fait d’ajouter la mention "ni repris, ni échangé" durant les soldes constitue un véritable abus. En cas de vice caché, rappelle Le Figaro Madame, le vendeur est soit obligé de vous rembourser, soit contraint de remplacer votre produit.
À noter cependant que, dans le cas où il n’y a pas de vice caché, ce dernier n’est juridiquement pas tenu d’échanger votre article, ni même de vous le rembourser. Idem pour un achat effectué sur Internet.
Soldes d'hiver 2020 : l’arnaque au pourcentage
Ce n’est pas parce que les mathématiques et vous avez noué des relations conflictuelles qu’il faut, pour autant, continuer sur cette lancée une fois adulte. Surtout pendant les soldes. En effet, il se peut, précise Le Figaro Madame, que des enseignes vous indiquent un pourcentage sur un produit, mais que ledit pourcentage soit différent. Sous-entendu inférieur à celui qui est affiché.
Résultat : n’hésitez pas, surtout durant cette période, à jouer les sceptiques et à effectuer quelques calculs mentaux. La règle : multipliez le prix de base de votre article pour le pourcentage de la remise (10, 20, 30 %, etc.). Divisez par 100 ce résultat, puis soustrayez cet ultime montant par le prix initial de votre produit. Vous obtiendrez alors le juste prix de votre article. Charge à vous ensuite de le contester.
Pour les moins enclins à effectuer ce type de calcul, sachez que nombre d’applications mobiles existent et vous feront, non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent en cas d’arnaque.
Soldes d'hiver 2020 : l’arnaque trop belle pour être vraie
Autre arnaque épinglée par Le Figaro Madame : l’arnaque bling bling, tape-à-l’œil… Bref, l’arnaque un peu trop belle pour être réelle. Imaginez : votre futur lave-vaisselle à moins 90 % ! Vous en rêviez ? Certaines enseignes l’ont fait. Sauf que non. Point de rabais à 90 %. Ledit rabais ne correspond, en réalité, qu’aux cordons d’alimentation électriques.
Des remises invraisemblables, des couleurs à tout-va… Là encore, la prudence est de mise.
Soldes d'hiver 2020 : l’arnaque à l’étiquette
Si vous avez jeté votre dévolu sur un produit dont l’étiquette n’indique ni le prix de base, ni le pourcentage de réduction prévu, encore moins le prix final… Vous êtes, à n’en pas douter, face à ce que l’on appelle, une arnaque à l’étiquette, ou arnaque étiquetée, tel que l’indique Le Figaro Madame.
Dans ce cas, demandez des explications au commerçant ou bien passez votre chemin.
Soldes d’hiver 2020 : gare aux articles soldés et non-soldés mélangés
Un trompe-l’œil ! En voyant plusieurs articles soldés côte à côte, vous pouvez penser que tous les articles aux côtés des autres soldés le sont également. Or, comme le note Yahoo Finance, ce n’est pas toujours le cas, et la surprise en caisse peut être mauvaise.
Pour ne pas tromper l’acheteur, la loi exige pourtant que les articles soldés et non soldés doivent être nettement présentés. Vérifiez donc les étiquettes, qui doivent obligatoirement comporter le prix non soldé et le prix soldé.
L’arnaque aux marchandises spéciales soldes
Ultime arnaque à laquelle vous pouvez être confronté : celle qui concerne des articles, récents, trop récents. Lesquels n’ont, en réalité, jamais été mis en rayon, mais ont été conçus dans le seul et unique but d’être vendus au rabais durant les soldes.
Problème : les produits en question n’ont jamais été mis en vente auparavant. Or, la loi impose qu’ils l’aient été au minimum un mois avant la date de début des soldes, rappelle L’Est éclair.
Sans compter qu’il peut donc s’agir de produits low cost voués à cette période de promotion et issus soient d’anciennes collections, soit nettement moins qualitatifs que les articles vendus hors période de soldes. Une fois n’est pas coutume, tromperie il y a envers le consommateur.